Page 2 sur 2

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : jeu. 20 févr. 2025 11:57
par touko
Ouai, sauf que dans les faits le résultat ne semble pas justifier le travail pour convertir les images :bomberneutral:
Quoi que, le rendu est qd même plus doux, ça peut être pas mal .
J'en profite pour te demander s'il serait possible à MergeBMP d'accepter le PNG dans une prochaine version ? Bon, faudra peut-être changer le nom dans la foulée, genre PIC2PCE
Faudrait que je vois ça, je pense pas que ce soit trop dur à intégrer .

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : jeu. 20 févr. 2025 12:30
par cazeysan
Ça vend du rêve quand même ces visuels.

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : jeu. 20 févr. 2025 12:36
par touko
C'est ce qu'a utilisé bonknuts (l'outil de rilden) pour faire sa démo d'affichage d'images .

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : jeu. 20 févr. 2025 14:34
par Kaminari
Rilden = Mr J ?

Il y a quelques semaines, j'ai vu une discussion sur le Discord de HuCC à propos d'un nouvel outil de conversion graphique par Mr J, assez proche dans l'esprit de Image2PCE. Les résultats m'avaient paru encourageants. Le dithering Steinberg rend à mon avis mieux que le Bayer (ordered) pour ce type de résolution.

Cet outil supporte les deux plans SGX ?

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : jeu. 20 févr. 2025 15:53
par touko
Rilden = Mr J ?
Non c'est pas le même .
Cet outil supporte les deux plans SGX ?
Et non plus l'outil ne supporte pas les 2 plans, j'ai juste fait 8 palettes de 32 couleurs pour voir si on gagnait en qualité, il aurait ensuite fallut faire un outil pour utiliser les 2 plans et 16 palettes de 16 couleurs (8/plan) .
Pixels de couleur de 0 -> 15 palette 0 -> plan 1 -> 1 tile VDC1
Pixels de couleur de 16 -> 31 palette 1 -> plan 2-> 1 tile VDC2
Les résultats m'avaient paru encourageants
Peu de gain au final, probablement à cause du 9 bits .

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : ven. 21 févr. 2025 10:14
par touko
Le mode "32" couleurs / tile pourrait être pas mal pour des gfx faits à la main peut être .

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : ven. 21 févr. 2025 10:53
par Kaminari
Ça m'est revenu hier soir, le quantizer de Rilden dont tu parles est un outil qui traine sur le Net depuis des lustres. Je l'ai utilisé il y a plusieurs années pour faire des tests de conversions en 8 couleurs pseudo-Spectrum.

Le programme que Mr J a présenté sur le Discord d'Elmer n'a rien à voir, c'est un truc beaucoup plus puissant dédié PCE. Je ne crois pas qu'il soit encore disponible, mais son objectif était de l'utiliser pour un des futurs tutoriels de HuCC.

Après, le problème avec ce genre de graphismes en centaines de couleurs hyper tramés, ç'est qu'il est impossible de s'en servir pour faire des niveaux complexes (trop de tuiles uniques à cause du dithering). À la rigueur un décor de fond en 256x256 ou 512x256, ce qui conviendrait parfaitement à un jeu comme RayXanber 1 sur FM-Towns :


Stage 6 BG (FMT/PCE)
Image Image

Re: MergeBMP2PCE [Touko]

Publié : ven. 21 févr. 2025 12:08
par touko
Ça m'est revenu hier soir, le quantizer de Rilden dont tu parles est un outil qui traine sur le Net depuis des lustres. Je l'ai utilisé il y a plusieurs années pour faire des tests de conversions en 8 couleurs pseudo-Spectrum.
Tu es sur ?
Il l'a présenté sur snesdev en 2022 (bon ça veut pas dire qu'il n'existait pas avant) .

Je retrouve rien de Mr J sur le discord .
Mais je suis d'accord, convertir des images complexes est un peu inutile, sauf à vouloir faire une demo/slideshow , et pour moi peu d'intérêt pour un jeu au final vu l'énorme quantité de VRAM que cela consomme .