Perso, je préfère de loin Musha Aleste, qui est d'ailleurs mon Aleste préféré.
Je le trouve beaucoup plus nerveux que Spriggan ou que tous les autres Aleste.
C'est peut-être d'ailleurs en grande partie lié à la musique de Musha Aleste qui est un bombe, malgré le fait que le chipset sonore de la Megadrive soit bien en dessous techniquement du son CD de Spriggan.
Je préfère également l'univers de Musha Aleste, le mélange Japon médiéval et Mécha, je trouve ça super exotique, je suis même étonné qu'il y ait pas d'anime qui ait repris l'idée (bon y en a peut être mais j'en connais pas). Mais l'univers de Spriggan est aussi très sympa
Aussi je préfère les armes de Musha que celles de Spriggan. C'est vrai qu'il y en a plus dans Spriggan et le système d'upgrade est plus original, mais les armes sont moins équilibrées.
Et même pour l'intro, je préfère Musha alors que le CD est bien mieux adapté aux belles intros que les cartouches. L'intro de Musha à l'époque, elle m'avait foutu par terre, c'était en japonais, je comprenais rien mais on sent clairement l'ambiance combat désespéré avec les camarades qui sont abattus, la musique déchire, la mise en scène est géniale (le ciel et les montagnes qui se reflètent dans la visière

). Même la calligraphie des kanjis sur les casques font super bad ass.
Sur le plan technique, les deux jeux sont vraiment excellents pour leur hardware. Le Compile de l'époque est toujours impressionnant, malgré le fait qu'ils développaient sur toutes les consoles, ils maîtrisent aussi bien, voire mieux que les devs internes.
Si on doit les comparer sur ce plan de la réalisation, ils sont représentatifs des avantages et inconvénients de chaque console, Spriggan perd les parallax de Musha et Musha est beaucoup moins coloré que Spriggan.