Faire des chiptunes sur PCE

PSG, PCM, CD, HES, VGM...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

touko
NECromancer

Re: Tracker musiques PCE

Message par touko »

Ah ouai 100 ko quand même, je pensais en voyant les exemples (kaminari tu m'as pris pour un noob :wink: ), ça me semblait pas être un dump de registre ..

Bon merde, et merde ... lol ..
Ca me servira au moins pour faire des bruitages, puisqu'on peut exporter les tables d'ondes, et les sons .

C'est cool si tu arrives à sortir un truc, squirrel est trop lourd à utiliser, faut se taper du midi, et ensuite retoucher le fichier mml converti ..
Pas pratique,car il faut ensuite adapter la librairie, pour ceux qui utilisent pas HuC .

Mooz, d'ailleurs faudra que je vois avec toi comment utiliser ton désassembleur .
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je ne te prends pas pour un noob, j'indiquais une info potentiellement utile. Surtout dans la mesure où tu poses une question un peu générique sur "comment faire de la musique PCE avec un tracker" (alors que je te savais connaisseur de Squirrel). J'avais d'ailleurs déjà présenté DefleMask dans le topic VGM.
touko
NECromancer

Message par touko »

Eh je déconnais ..
Tu penses bien qu'étant habitué aux trackers (amiga), y'a toujours une ou plusieurs ziques de demos dedans .
Mais bon, vu que le VGM est trop lourd, c'est inutilisable dans un jeu .

Pour deflemask, je connaissais, mais là j'avais un peu testé en profondeur (pas trop quand même), et ça me semblais vraiment bien pour faire facilement des musiques .
Dernière modification par touko le lun. 07 janv. 2013 22:05, modifié 1 fois.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Pas de soucis :)

DefleMask peut exporter des ROMs et autres formats compilés (genre NSF, GBS, SID) pour certaines bécanes. A mon avis, rien ne l'empêche à terme de supporter le HES voire du MML. Le problème étant bien sûr que Delek bosse seul, et le source est privé... Il est quand même globalement assez ouvert aux suggestions.
MooZ
Administrateur

Message par MooZ »

Le mois dernier l'auteur de Deflemask a publié une doc décrivant le format "natif". A priori flubba (auteur de plusieurs émulateurs sur gba et ds) doit bosser sur un player pcengine.
Quand à moi je continue d'avancer pépère sur l'interface du tracker "natif". Il reste pas mal de taf (finir l'interface, coder le player et la sauvegarde...).
Image Image Image
Image Image
touko
NECromancer

Message par touko »

Cool, une musique classique prendrait à peut près combien de place avec ton tracker ??
MooZ
Administrateur

Message par MooZ »

A la louche 5 à 6 kB.
touko
NECromancer

Message par touko »

Excellent, tout à fait correct comme taille .. :D
donpasqua
Please Insert Disc!

Re: Faire des chiptunes sur PCE

Message par donpasqua »

Salut

Bon, J'aurais besoin de quelques infos,
Je cherche donc a apprendre à programmer des chiptunes au format Pc Engine. Pour ça, j'ai commencé à potasser un peu deflemask

Mais en vous lisant j'ai cru comprendre qu'il n'exportait pas au bon format ( qui est ? )
Il y a aussi apparemment des logiciels servant à convertir de simples midi files au format Pc engine comme utilisé par les gars d'Atlantean. mais pour le coup, pour moi ça perd beaucoup de son intérêt ...

Quelles sont les différentes méthodes/ solutions ? peut être existe t'il d'autre trackers dédiés ? bref, je suis un peu perdu :?
MooZ
Administrateur

Re: Chiptunes/ Un peu d'aide svp !

Message par MooZ »

Yo!

Alors pour Deflemask tu as le format .dmf du tracker. Mais pour jouer ta zik sur pce il te faut exporter au format vgm, et si tu exportes en ROM il te fait un fichier .hes. Le format vgm est un "dump" des registres du chip audio. Ca te fait des ziks de genre 200KB. C'est que j'ai utilisé pour l'instant sur les intros ( et ici aussi).
Je suis en train de bosser sur un player "natif". En gros tu n'aurais plus qu'une dizaine de KB. Mais il reste encore pas mal de taf :-(

Pour les "langages" genre mml/mck, tu as Squirrel, HuSound et HuSic. Ca reste assez roots.
donpasqua
Please Insert Disc!

Message par donpasqua »

merci pour ta réponse, c'est déjà plus clair. j'y retourne alors :)
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Delek m'avait dit qu'il songeait à implémenter une fonction d'export pour Defle, mais ça remonte déjà à plus d'un an...

Vince, quand tu parles de player natif, tu veux dire conversion de VGM en quelque chose d'exploitable par la PCE ?
MooZ
Administrateur

Message par MooZ »

Conversion du format .dmf et player en assembleur.
La partie conversion est à peu près finie. Le player quant à lui est à peine commencé.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Prometteur en tout cas. Gloire à Arstotzka !
Kaminari
Modérateur

Re: Faire des chiptunes sur PCE

Message par Kaminari »

Je lis dans la doc de Deflemask Tracker que la version 12 est capable d'exporter du binaire pour tous les systèmes supportés ("internal ROM builders for all the systems"). Est-ce que c'est utilisable sur PCE ou c'est une ROM HES ?

Par ailleurs, les specs du format DMF sont publiques ; un codeur habité par la foi et l'altruisme pourrait consacrer son année 2019 à un petit player DMF open source pour 6502/6280...
Répondre