Problème écran noir PC Engine GT
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- pnauts
- NECromancer
Re: Problème écran noir PC Engine GT
ben faut au moins donner la tension d'entrée et de sortie, les dimensions souhaitée, le pas et combien d'enroulements puisque tu dis qu'il y a 7 pins.

-
spectro2
- Please Insert Disc!
J'ai testé les transistors et comparé les valeurs sur une gt fonctionnelle tout à l'air bon.
J'ai ouvert l'écran et j'ai démarré la console, le rétroéclairage fonctionne bien, par contre l'écran n'affiche vraiment rien ...
Est-il possible de contrôler, console allumée, du chip graphique jusqu'à l'entrée de l'écran pour savoir quel composant bloque ?
J'ai ouvert l'écran et j'ai démarré la console, le rétroéclairage fonctionne bien, par contre l'écran n'affiche vraiment rien ...
Est-il possible de contrôler, console allumée, du chip graphique jusqu'à l'entrée de l'écran pour savoir quel composant bloque ?
- pckid
- NECrophage
Je sais pas si le chip graphique est le même qu'une pc engine, core, core2, mais si c'est le cas, tu as le composite , le rgb sur les pattes 47 - 49 -51 - puce Huc 6260

=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
- pnauts
- NECromancer
comment est faite la liaison vers écran, une nappe via le CN du bas ?
as-tu vérifié ce point en permutant ?
as-tu vérifié ce point en permutant ?

-
spectro2
- Please Insert Disc!
Excuse moi mais qu'entends tu par CN ?
Une chose est sûre c'est que tout ce qui est périphériques fonctionne bien, c'est à dire tout en dehors de la carte mère.
Car j'ai testé sur une carte mère fonctionnelle et j'ai son, image et boutons.
Encore merci pour votre aide les copains !
Une chose est sûre c'est que tout ce qui est périphériques fonctionne bien, c'est à dire tout en dehors de la carte mère.
- pckid
- NECrophage
Je pencherais peut être pour une piste coupée lors du déssoudage des condos, comme pour mon supercdrom.
et tu peux faire un test de continuité sur les pistes proche des pattes des condos , car dans mon cas le + n'envoyait plus à un transistor.
et tu peux faire un test de continuité sur les pistes proche des pattes des condos , car dans mon cas le + n'envoyait plus à un transistor.
Dernière modification par pckid le ven. 15 avr. 2016 13:54, modifié 1 fois.
- pnauts
- NECromancer
sur la photo de cosmos page précédente j'ai vu un marquage CN en bas de la carte mèrespectro2 a écrit :Excuse moi mais qu'entends tu par CN ?
pas mieux.pckid a écrit :Je pencherais peut être pour une piste coupé lors du déssoudage des condos, comme pour mon supercdrom.

- cosmos99
- Backup RAM Full!
-
spectro2
- Please Insert Disc!
Le test de continuité sur tous les condos a été fait et pour moi c'est ok, c'est à dire de la patte du condo jusqu'au point alternatif.
Pour le câble d'alim j'aurai pu me rater une fois mais pas 10
d'autant plus qu'à chaque fois que je connecte l'écran sur une GT fonctionnelle tout est bon.
Par contre je pourrais tester la continuité entre les pistes du connecteur CN700 de la carte mère et les pistes de mon flex ...
Pour le câble d'alim j'aurai pu me rater une fois mais pas 10
Par contre je pourrais tester la continuité entre les pistes du connecteur CN700 de la carte mère et les pistes de mon flex ...
- david
- NECrophile
faut pas oublié que ces circuits sont double face c'ad que les piste vont de devant a derriere via les bases des condos d'une face a une autre du pcb,a verifier aussi
- pnauts
- NECromancer
-
spectro2
- Please Insert Disc!
Ok, je vais essayer de checker tout ça
!
-
spectro2
- Please Insert Disc!
J'ai regardé le connecteur CN700, tous les contacts sont bons.
Je ne sais plus trop quoi regarder du coup ...
Comme d'ahb ça doit être une connerie ...
Je ne sais plus trop quoi regarder du coup ...
Comme d'ahb ça doit être une connerie ...
-
spectro2
- Please Insert Disc!
Salut les copains !
J'ai ENFIN réussit à réparer ma PC Engine GT !!!
Ca m'a pris du temps mais j'ai réussi
En fait il s'agissait d'une piste coupée entre 2 composants mais pour trouver ça a été super chaud !
Si ça peut aider voici la procédure que j'ai faite :
1) Vu que le problème venait de l'affichage je suis parti de d'écran que j'ai testé sur une autre PCEGT fonctionnelle => TEST OK
2) L'écran étant fonctionnel j'ai testé les tensions au niveau du connecteur CN201 sur lequel on branche la nappe de l'écran.
Pour ça j'ai démarré la console sur secteur avec un jeu (pas de piles pour éviter de fausser les résultats dus à des piles défectueuses).
J'ai réglé le multimètre sur Voltmètre et 200V et j'ai relevé les tensions sur chaque pinoches du connecteur (stylet noir sur la masse et style rouge sur la pioche)
Puis j'ai fait la même opération sur le connecteur de la PCEGT fonctionnelle.
J'ai pu comparer les valeurs et effectivement il y avait un écart de 20v sur la pinoche n°3 (6v d'un coté 26v de l'autre ...)
3) Du coup j'ai pu me concentrer sur un circuit en particulier.
J'ai remonté progressivement en utilisant le testeur en mode continuité pour tomber sur les premiers composants.
4) J'ai testé les résistances => TEST OK
5) Je remonte encore et je tombe sur un condo fraichement changé, je vérifie la polarité et les valeurs => TEST OK
6) A partir d'une résistance je n'arrive plus à remonter plus haut dans le circuit ...
Je bascule sur la PCEGT fonctionnelle et je trouve la suite du circuit jusqu'à un potar, je vérifie sur la défectueuse et là plus de continuité !
Par contre tout doit se passer dans le circuit imprimé car je ne vois pas du tout la piste ...
Je tente donc le pontage (fil rouge) et là par miracle la console affiche une magnifique image !
Voici une photo du travail réalisé :

Je voulais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée et j'espère que ma contribution pourra en aider d'autres !
J'ai ENFIN réussit à réparer ma PC Engine GT !!!
Ca m'a pris du temps mais j'ai réussi
En fait il s'agissait d'une piste coupée entre 2 composants mais pour trouver ça a été super chaud !
Si ça peut aider voici la procédure que j'ai faite :
1) Vu que le problème venait de l'affichage je suis parti de d'écran que j'ai testé sur une autre PCEGT fonctionnelle => TEST OK
2) L'écran étant fonctionnel j'ai testé les tensions au niveau du connecteur CN201 sur lequel on branche la nappe de l'écran.
Pour ça j'ai démarré la console sur secteur avec un jeu (pas de piles pour éviter de fausser les résultats dus à des piles défectueuses).
J'ai réglé le multimètre sur Voltmètre et 200V et j'ai relevé les tensions sur chaque pinoches du connecteur (stylet noir sur la masse et style rouge sur la pioche)
Puis j'ai fait la même opération sur le connecteur de la PCEGT fonctionnelle.
J'ai pu comparer les valeurs et effectivement il y avait un écart de 20v sur la pinoche n°3 (6v d'un coté 26v de l'autre ...)
3) Du coup j'ai pu me concentrer sur un circuit en particulier.
J'ai remonté progressivement en utilisant le testeur en mode continuité pour tomber sur les premiers composants.
4) J'ai testé les résistances => TEST OK
5) Je remonte encore et je tombe sur un condo fraichement changé, je vérifie la polarité et les valeurs => TEST OK
6) A partir d'une résistance je n'arrive plus à remonter plus haut dans le circuit ...
Je bascule sur la PCEGT fonctionnelle et je trouve la suite du circuit jusqu'à un potar, je vérifie sur la défectueuse et là plus de continuité !
Par contre tout doit se passer dans le circuit imprimé car je ne vois pas du tout la piste ...
Je tente donc le pontage (fil rouge) et là par miracle la console affiche une magnifique image !
Voici une photo du travail réalisé :

Je voulais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée et j'espère que ma contribution pourra en aider d'autres !
- pckid
- NECrophage
Bravo a toi, et merci pour ton retour. Cela peut aider des personnes en effet.