[RESOLU] Problème de son CDROM DUO avec capkit.

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

Re: problème de son CDROM DUO avec capkit.

Message par cosmos99 »

Vraiment étrange , tu as les symptomes habituels , sauf que les condos sont du type qui normalement posent pas de problemes , d'autant qu'en plus ils sont forcément récents , vraiment bizarre. L'ADPCM est donc muet , tu as changé le condo de l'ADPCM comme je le préconise ? J'ai indiqué sa position dans le sujet concerné en FAQ. Pour avoir changé les condensateurs sur plusieurs DUO , il y en a une dont les 6 en questions ne suffisaient pas , cependant j'arrivais à avoir un son fort sur une certaine période , apres un temps de chauffe , du moins on comprenait qu'il fallait remplacer encore d'autres condos , mais au moins on entendait le changement. Il n'y a pas forcément de grésillement , c'est le plus souvent un son faible ou pas de son du tout. Tu n'es plus en contact avec l'ancien propriétaire ?

edit: je ne me rend pas bien compte d'apres ta photo , mais il semble qu'il y ait quelques condos miniatures non ? Tu pourrais les inspecter , ils peuvent provenir d'un vieux lot , si c'est le cas ils sont aussi sujets à problemes. J'en vois un qui semble etre celui de l'ADPCM , à vérifier pour l'emplacement.
ichigobankai
NECstasien

Message par ichigobankai »

celui que tu as entouré en rouge sur ton plan semble effectivement etre celui d'origine sur ma duo, indiqué NEC 0,047F 5,5v (soit 47µf)
Image

je vais regarder ca, ca ne mange pas de pain de le changer.
Dernière modification par ichigobankai le mer. 04 juin 2014 10:08, modifié 1 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

T'as pas regardé ou il faut à mon avis , ce qui est entouré c'est le condo des sauvegardes , ça tu n'y touches pas ,oui c'est d'origine. J'ai donné l'emplacement du condo ADPCM.

edit:http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=31&t=4131
ichigobankai
NECstasien

donc non tous les condos ont été changés, il n'y a pas de condo surface qui reste sur la carte.

Je vais suivre la piste d' ADPCM OKI M5205 et remonter depuis sa sortie pin #10 pour aller jusqu'à l'ampli, car y'a des chances que la merde se situe par là.
un extrait du datasheet du OKI :
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

pense à effectuer une petite refonte des soudures de l'ampli et de quelques composants passifs qui y sont reliés ça peut solutionner ton problème.
Image
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

Bon courage à toi, j'ai une Duo sans adpcm que je n'ai jamais réussi à réparer, pourtant j'ai changé tout ce qu'il y'avait à changer sur le trajet. Je vais suivre ton sujet en espérant que tu trouves la soluce :D

@Pnauts: pourquoi c'est pas bon de mettre du traversant sur du cms?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

c'est tout simplement pas fait pour, si je suis un peu extrême, mettons que tu mets un condensateur traversant en place, tu le soudes puis tu veux le coucher car ça gêne avec le capot par exemple, en le faisant tu peux décoller la pastille. De plus sur la photo on voit que les condos étant serrés il faut être méthodique dans l'ordre dans lequel tu les mets sinon tu te retrouves emmerdés vu la faible accessibilité pour passer la panne. Pas de raisons que le condensateur soit moins fiable sous prétexte qu'il soit CMS, il suffit de se rapporter à la datasheet et de regarder la durée de vie estimée et de comparer.
Contrairement à cosmos je ne vois pas le problème à ressouder un CMS comme ces capas electrolytiques, c'est même au contraire assez simple, les pattes sur le bord sont accessibles, la taille est grande ce n'est quand même pas une empreinte microscopique en 0603 ou 0402, la forme pour la polarité est reprise sur la sérigraphie du pcb.
Le côté le plus chiant quelque soit le cas c'est de retirer les anciens, le mieux, remettre un peu de brasure fraiche, puis l'enlever avec de la tresse assez fine.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Non mais moi j'ai toujours été partisant de remettre du meme type quand c'est possible , mais je pense qu'un non initié à la soudure y arrivera mieux avec des traversant sachant que tu vois ce que tu fais , avec les cms tu as interet à etre précis car il faut les positionner au millimetre sur l'empreinte et ça c'est pas évident pour tout le monde.
ichigobankai
NECstasien

@Deubeul, tu avais changé le BU4053F située à l'arrière ? (IC504), entre 2 composants 4558 (soic 8 pattes)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Moi une des mienne me pose un nouveau souçis aux dernieres nouvelles , j'avais à la base changé les condos du sons et changé le bloc optique , j'avais du étaloner celui-çi car en reglage d'usine ça ne fonctionnait pas.Malgré tout il y avait toujours un petit temps de chauffe avant qu'il détecte un disque , genre 4 ou 5 tentatives et puis apres tout allait bien , puis apres un temps de sommeil le son CD était repartit(plus là) , j'entrepris de vérifier à nouveau les condos du son , l'un de ceux que j'avais changé avait coulé ! J'ai donc entrepris un changement quasi complet des condos , ceux qui étaient fatigués en fait , et c'était repartis , mais toujours ce probleme de lecture disque au démarrage , je présume que les potards de la carte mere ont pu etre tripotés à ce stade mais je préfere ne pas y toucher. Et donc dernierement je l'ai ressortit toujours apres des mois de sommeil , et là je n'ai pas réussi à lancer le disque du tout , je vais donc éssayer un bloc optique réglé d'usine pour voir ce qu'il se passe.
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

ichigobankai a écrit :@Deubeul, tu avais changé le BU4053F située à l'arrière ? (IC504), entre 2 composants 4558 (soic 8 pattes)

Pas touché à celui-ci, par contre j'avais changé le 502 et le 503, sans amélioration. Du coup je viens de remarquer que mon 506 a une patte qui a l'air suspecte, faut que je zieute ça.
ichigobankai
NECstasien

J'ai trouvé ca comme infos (tres) intéressante :
I finally had the time to replace all my PCE Duo's capacitors. Apparently the leaking caps also destroyed a via on the board which put a 4558 op-amp out of order. After installing a bypass for that broken via (the via was almost black) I finally had full sound again =)
http://nfggames.com/forum2/index.php?to ... 8#msg33068

Va falloir sortir le multimètre ;)
ichigobankai
NECstasien

après une verif rapide j'ai trouvé effectivement qq vias qui ne faisaient plus passer le courant...ca risquait pas de fonctionner.
Et comme par hasard ils allaient dans le M51131L.
ichigobankai
NECstasien

Et voila 3 vias réparés et ca (re)fonctionne impec ^^

les 3 vias incriminés, j'ai testé tous ceux que je trouvais louches/cramés.
Image
Image

J'ai réparé avec un bout de kynar en grattant un peu la piste de chaque coté.
Image
pnauts
NECromancer

Re: [RESOLU] Problème de son CDROM DUO avec capkit.

Message par pnauts »

Donc l'ancienne capa C616 serait surement la source du problème ?
Image
Répondre