Page 2 sur 8

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : lun. 12 nov. 2012 05:30
par namida
Concernant le Plextor il faut s'assurer qu'il possède la commande D8 (qui permet de lire les datas en mode audio, donc raw).
Il faut se référer à la liste suivante sur le site de accuraterip.com :
http://www.accuraterip.com/driveoffsets.htm

Un "vrai" Plextor aura +30 en offset de lecture.
Les modèles testés à ce jour pour la PC Engine sont :
PLEXTOR - CD-R PREMIUM2 (ATAPI)
PLEXTOR - CD-R PREMIUM (ATAPI)
PLEXTOR - CD-R PREMIUM-U (ATAPI TO USB)
PLEXTOR - DVDR PX-755A (ATAPI)
PLEXTOR - DVDR PX-760A (ATAPI)
PLEXTOR - DVDR PX-760SA (SATA)

Concernant le ring number, il est mandataire de préparer une liste de ce que vous avez.
Un simple fichier texte, ou une feuille Excel fait l'affaire.
Il faut tout indiquer et remplacer les espaces par un _ (quelque soit la longueur de l'espace).
Il y a parfois des chiffres microscopiques imprimés a la fin du ring number, mais ils ne sont pas nécessaires.
Voici un exemple:

HCD4074[HCD9009-7-1112-R5M_V_IFPI_L233]
HCD8002[HCD8002-5-1112-R3C]
TJCD1019[HTJ191003-6FABT]
HCD1020[LLLTLH200903-5_R8A1]

Le nom du jeu n'est pas non plus nécessaire, donc pas besoin de lire le Japonais ou d'avoir la notice :wink:

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : lun. 12 nov. 2012 15:18
par onaryc
Attention cepandant : aucun hardware n'est capable de réécrire/presser de telles anomalies.
Si bien qu'il faudra à terme developper un hardware (c'est en fait déjà sur les rails) capable de remplacer le lecteur de la PC Engine,
C'est surtout ça que je retiens (même si le travail concernant la préservation de tous les jeux CD est très intéressante) : un émulateur hardware de lecteur CD.

Cela fait un petit bout de temps que je cherche à droite à gauche des travaux à propos de ce type de hard, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. L'idéale étant bien sûre un périphérique capable d'émuler une multitude de lecteurs de différentes consoles.

Qu'est ce qui est prévu exactement pour cette partie?

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : lun. 12 nov. 2012 16:55
par franz
C'est un travail de titan, les gars! :shock:
J'y comprend pas grand chose mais allez-y, foncez!

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : mer. 14 nov. 2012 01:31
par namida
Petite Précison concernant le ring number (on m'a posé deux fois la question)
Une des usines qui a pressé les CD-ROM utilisait un symbole assez particulier ressemblant au un L a l'envers.
Il s'agit en fait d'un 7.
A ne pas confondre donc avec un L.

Pour l'émulateur hard pour l'instant pas d'infos trop précises car le projet dépend de l'avancée d'un autre émulateur basé sur le GD-ROM (l'indice est gros :wink:
Mais en définitive si tout se passe bien oui il sera compatible avec l'ensemble des lecteur CD-ROM.
J'insiste que ce projet n'est pas prioritaire mais le deviendra quand l'ensemble des CD-ROM2 auront été préservés.
Tout simplement parceque ce sera la seule méthode pour profiter du nouveau format de préservation.

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : mer. 14 nov. 2012 16:24
par onaryc
okaye, c'était le seul projet concret que j'avais en tête. En allant voir la page qui va bien http://dknute.livejournal.com/, y a eu pas mal de taf de fait. Par contre, son dernier message me laisse un peu dubitatif : on sent qu'il fait son truc mais ne fera pas d'effort envers les utilisateurs (un peu comme pour son ému dreamcast). Libre à lui, mais ce serais pas mal que les mecs qui bossent sur ce type de préservation pense que leur boulot doive leur survivre (si son emu cdrom est un succès, il y aura des clones vendus sur ebay de toute façon...). C'est un peu dommage d'avoir ce type de mentalité.

J'espère que de votre côté, tout votre taf sera documenté et dispo pour tout le monde, histoire de pouvoir l'intégrer dans d'autres projets...

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : jeu. 15 nov. 2012 03:20
par namida
Oui, tu as visé juste :wink:

De notre coté nous fournissons la methode, la technologie, les outils, une partie des moyens etc...
Mais comme pour la préservation des CD-ROM2 je pense que le travail ou le financement revient à la communauté.
Il faut comprendre que nous ne produirons pas le matériel pour le revendre, libre donc au Chinois de fabriquer un clone ou bien aux utilisateurs de se fédérer pour produire la bête (sans même nous mettre dans la boucle s'ils veulent).
Le but de notre asso n'est pas de faire une archive redump/tossec, mais d'étudier et de mettre à disposition les solutions permettant de préserver (dans le sens le plus exact du terme) la culture video-ludique.

Nous avons eu la même initiative pour la carte VFO du PC-98 au printemps.
Celle-ci couplée avec un HXC permet d'émuler une partie du hardware qui n'est pas dans le lecteur de disquette et ainsi de jouer à des softs depuis une carte SD sur la vraie machine (y-compris des backups "parfaites" qui contiennent les protections, et pas seulement les versions crackées qui circulent).
Au final il n'y a eu que 30 cartes produites (en usine), mais toute la doc et les plans techniques pour la fabriquer soi-même ont été rendus public.
Pour info plus de la moitié des cartes ont été commandées par des pro (le PC-98 est encore utilisé en usine ou bien dans les ateliers de confection de obi et kimono de Kyoto : http://www.gamepres.org/?p=83).

Rebelote pour une carte destinée au système Decocassette de Data East (3 cartes seulement, faites maison cette-fois ci).
Encore une fois nous ne sommes pas une entreprise (notre forme juridique est plus proche d'une fondation sous la garde de l'état qu'une asso de 1901), je ne laisse mon nom nulle-part sur ce qui est fabriqué, c'est un travail collectif et l'accès au public de nos travaux est une obligation.
Sauf que l'avancement dépend aussi de personnes qui ne souhaitent pas toujours que le résultat soit partagé ou bien au contraire qui veulent tirer du projet un bénéfice perso.
Mais au moins il y a matière à discuter et trouver un concensus qui profitera à tous (parfois même à notre détriment, ou à perte si c'est necessaire).

Ce n'est pas pire que les collectioneurs qui se baricadent chez eux et coupent le téléphone de peur que leur relicas ne soient (ne serait-ce que) vus du grand méchant monde (vilaine allusion à un événement qui s'est réelement passé).

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : jeu. 15 nov. 2012 09:26
par onaryc
Je pensais justement au hxc, les plans sont dispos si on veut le faire soi même, l'acheter en kit ou tout assemblé. Après une approche plus commerciale, fermée, ne me dérange pas forcément (je pense aux everdrive par exemple). Mais je ne sais pas vraiment où se situe dknute (?) (bon sa petite phrase sur la partie opensource m'aiguille un peu ;) ).

Par contre, votre approche me semble plus juste. De toute façon on verra bien ce que devient la partie hardware du projet. Je pense tout de même qu'un périphérique capable d'émuler la plupart des lecteurs optiques (cd, gd, ...) des consoles retro ferait un petit carton commercial.

En tout cas bon courage :D

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : jeu. 15 nov. 2012 15:35
par namida
Aburamushi, j'avais pas vu que tu étais inscrit aussi.
Cool :D
J'attends toujours ta liste :wink:
Mais prends ton temps, je sais que c'est pas aisé de regarder 10 fois le CD sous la lumière pour lire le code.
Pas bon pour les yeux non plus...

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : mar. 20 nov. 2012 03:18
par namida
Petit maj sur l'avancement du projet.
J'ai déjà reçu 3 listings que j'ai compilés avec ma propre collection.
Ce qui nous donne 510 versions différentes. Plutôt un bon début :D
J'estime qu'il doit exister pas loin de 600 pressages au total, donc vos listings sont les bienvenus.
Vous pouvez les poster sur ce forum, ou par e-mail si vous ne voulez pas dévoiler votre collection (joseph+gamepres.org < le + est un @).
Bon courage.
PS: petites question aux vétérans : j'ai pas trouvé l'option pour poster une pièce jointe, je dois l'heberger ailleurs ?

maj again:
Le soft est maintenant fonctionel, je cherche des volontaires pour la beta.

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : dim. 02 déc. 2012 00:48
par Aburamushi
Hopla!

Bon j'ai envoyé le listing de ma modeste collection :)

Ca ne prends pas énormément de temps, puis ça m'a donné envie de rejouer!

(me suis remis à Blood Gear du coup la!)

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : dim. 02 déc. 2012 09:18
par namida
Yoho ! J'ai bien reçu ta liste.

C'est fou comment à chaque liste que je reçois il y a des surprises.
Ca nous fait 7 nouveaux pressages, mais surtout tu as une version de l'espace de Emerald Dragon.
Pour le coup c'est plus qu'un nouveau pressage !
Une révision finale en pressage ultra limité je pense. Il était neuf ?

Je vais venir te le taper lundi :wink:

J'ai reçu dans le même temps la liste de kibagami.
Ce super vilain à 3 nouveaux pressages, dont le dernier de Dracula X (très limité) que je cherche depuis un moment...
Ca va faire deux personnes à taper la semaine prochaine à Paris :mrgreen:

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : dim. 02 déc. 2012 09:42
par Aburamushi
Yop,

J'en ai ouvert des neufs, mais celui la ne l'était pas :D
Tu me diras lesquels sont concernés pour qu'on en fasse un plextor rip. ^^

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : dim. 02 déc. 2012 11:33
par namida
On en est pas encore là, le dév du soft avance vite mais comme ca va être automatisé on peut pas s'autoriser la moindre erreur de calcul.
Donc la béta va prendre du temps (en fonction aussi du nombre de volontaires aussi, 2 seulement pour le moment).

J'ai aussi dépucelé la plupart de mes jeux récement (80% de ma collection japonaise ici c'était du neuf).
J'en connais qui auraient eu une attaque en voyant les blisters de certains jeux a 60000 yens voler à la poubelle :wink:

Par contre neuf ca veut pas dire en état nickel.
Et je recommande même de ne pas garder le blister qui empêche le jeu de respirer (sauf si vous avez l'intention de le revendre).
J'ai eu la désagréable surprise de trouver des jeux avec de la moisissure (je pensais pourtant que c'était propre aux disquettes).
Mais bon, ca doit surtour être vrai pour le Japon (cycle humidité 25% > 100%), moins pour l'Europe.

Et je confirme que même un jeu neuf dépérit (subcode illisible, non récupérable car contrairement au main stream pas de CRC).
Faut pas trop trop tarder, on est vraiment au début de la fin.
Ca se voit pas trop encore car le subcode se répète, et même avec un taux élevé d'erreurs le jeu peut tourner.
Par contre pour un dump complet 1:1 ca craint le paté.
Heuresement chaque jeu va dépérir de manière alleatoire, donc avec plusieurs dumps on sera bon :o

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : dim. 02 déc. 2012 18:51
par cosmos99
namida a écrit :J'en connais qui auraient eu une attaque en voyant les blisters de certains jeux a 60000 yens voler à la poubelle :wink:
Des noms ! Des noms ! ^^

Re: Nouveau projet de préservation

Publié : jeu. 13 déc. 2012 23:23
par Kaminari
Après en avoir parlé avec Namida et Abu, j'ai déplacé le sujet dans la rubrique Développement dans la mesure où il s'agit d'un projet technique pointu.