Page 2 sur 2
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : ven. 18 mai 2012 22:43
par cosmos99
Reflection plus qu'interressante Makoto ! Si tu dis vrai je vais m'empresser de controler mes fusibles.
edit : apparement certains pensent plutot comme moi :
Bonjour. Le voltage d'un fusible, c'est seulement son pouvoir de coupure.
Qui peu le plus peu le moins, donc pour 37 V, n'importe quel voltage égal ou supérieur est bon.
Les 2 critères importants sont l'intensité (en A ou mA) et si le fusible est temporisé ou immédiat.
source:
http://www.forum-electricite.com/quel-f ... 320-ma.htm
edit2: il semblerait que Makoto est tort !
voir ce sujet :
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 31&t=28290
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : sam. 19 mai 2012 09:04
par Laucops
parfait ton deuxième lien Eric
Il ne faut pas confondre la tension présente aux bornes d'un composant présentant une résistance ohmique et la tension admissible liée à sa résistance d'isolement
Ici pour le fusible, il s'agit d'un courant d'utilisation maxi de 1,6 A (voir si la vitesse de fusion de ce dernier doit être rapide ou temporisée (retardée) si la charge est réactive) quant à la tension 220 V cela signifie simplement que celui-ci peut être utilisé dans un circuit électrique dont la tension est 220 V ~).
La puissance dissipée par le fusible se calcule comme suit " P= U x I " avec " U " tension aux bornes du fusible soit ici quelques microvolts du fait que la résistance ohmique d'un fusible est de l'ordre du milliohm et " I " le courant circulant au travers du fusible soit ici 1,6 A maxi.
Pour résumer tu peux utiliser sans risque un fusible de 1,6 A / 220v même dans un circuit électrique de 110v, il faut ensuite qu'il soit retardé si la charge est réative, soit rapide si la charge est seulement ohmique.
La lettre "F" signifie que le temps de réponse est rapide (Fast en anglais) et "T" pour temporisé.
Donc pour résumer : la tension indiquée, on s'en bat les steaks, seul l'ampérage est pertinent.
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : sam. 19 mai 2012 11:18
par MaKoTo
Ok, ça semble pertinent !
Tant pi pour le fusible que j'ai mis, il tiens… et s'il pète je saurais qu'il faut remettre sa valeur d'origine, soit le double.
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : sam. 19 mai 2012 13:24
par cosmos99
Donc j'en conclut aussi que 110 volts était juste une question de cout(les fusibles les plus basiques qui soient au Japon) et sans rapport avec le courant 110 volts au Japon.
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : sam. 19 mai 2012 19:04
par io
Ben non je ne crois pas, au Japon tout est à 110 V, donc ils ne vont pas s'amuser à fabriquer et mettre des fusibles 220 V dans leurs appareils.
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : sam. 19 mai 2012 20:23
par cosmos99
Io tu ne m'as pas compris , je voulais dire que ce n'était pas en prévision qu'un ou deux imbéciles branchent la coregrafx sur du 110 volts (donc sans rapport avec le fait que le courant soit en 110 volts) mais bien parce que c'est le type de fusible le moins cher qui éxiste ,le plus courant et qui est parfait pour toute electronique jusqu'à 110 volts. Donc autant faire de meme et prendre les pas chers et courant chez nous(trouvables à Mammouth) qui seront donc des 220 volts.

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : sam. 19 mai 2012 21:27
par io
En effet, je ne t'avais pas du tout compris :)
Pourtant j'avais relu au moins 5 fois ;)
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : dim. 20 mai 2012 05:15
par Redfield1
Tu achètes tes fusibles a Mammouth ?
Mammouth existe encore ? La dernière fois que j 'ai mis les pieds dans un Mammouth, on devait être en 1985/86 !
... Red ...
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : dim. 20 mai 2012 05:45
par cosmos99
Mammouth pour dire everywhere. Je parie qu'on en trouve aussi chez l'épicier arabe du coin !

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : dim. 20 mai 2012 17:45
par fabf
Y en a pas au Leclerc de Vienne

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : dim. 20 mai 2012 23:27
par melou6
fabf a écrit :Y en a pas au Leclerc de Vienne

Sans vouloir faire de hs, si tu es de Vienne je ne suis pas loin de toi car je suis de Givors plus exactement à Bans...le monde est petit

Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : mar. 22 mai 2012 22:18
par geese howard
Redfield1 a écrit :Tu achètes tes fusibles a Mammouth ?
Mammouth existe encore ?
M'enfin, tout le monde sait que les mammouths ont tous disparus depuis longtemps...
Bon, c'est bien ce qu'il me semblait : seul l'ampérage est dangereux (pour des ordres de grandeurs de tension voisines)
(3 hits combo de posts rhône-alpins!)
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : mar. 12 juin 2012 09:37
par onaryc
Petite question, j'ai également une core avec un fusible qui semble être hs. Avant de faire ma commande chez conrad, est ce que la valeur d'ampérage du fusible est 1A ou 1,5A (les 2 sont cités, mais y a pas de réponse claire)?
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : mar. 12 juin 2012 10:06
par cosmos99
Re: CoreGrafx: fusible grillé, pourquoi ?
Publié : mar. 12 juin 2012 10:28
par onaryc
merci (j'ai un peu honte, j'aurais pu y regarder de plus prêt

)