[NES] Composite sur NES PAL

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Syd2091
NECrophage

Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par Syd2091 »

Ici même j'ai repris les modifs de Chris Covell et de Mimix pour en faire un tuto géant : Stéréo Mod + Modification AV + Dézonage de notre chère NES Française.

Image

Sinon, ici la meilleure méthode pour sortir du composite AV de qualité de la FAMCIOM RF. Une méthode qui donne de meilleurs résultats que la méthode japonaise.
io
NECrophile

Message par io »

"Tout d'abord, il faut récupérer la résistance R2 de 140 ohms côté composants", mimix se plante au niveau de la résistance à retirer, elle fait 510 Ohm, c'est écrit sur le PCB et je l'ai mésurée pour vérifier.

Sinon le switch pour laisser le choix entre le RGB et le composite, je trouve ça inutile... pourquoi garder la version caca ?! Mise à part pour le rare cas où tu tomberais sur une vieille télé qui n'accepte pas le composite.

Sinon que donne cette stéréo à l'utilisation ?

"et la possibilité de jouer à tous les jeux suivants :
Les jeux pour NES US"
Là aussi, ce n'est pas vrai car il y a plein de jeux US qui ne passeront pas ou auront des bugs graphiques. J'avais fait une petite liste des jeux que j'avais testés, avec photos je crois, sur Obsolete-Tears.

Sinon, tu ne parles pas du dézonnage du port manette, ce sont quelques diodes à shunter comme sur le port manette de la SNIN.
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Ah bah si Mimix se plante aussi ... Tu as entièrement raison, c'est toujours mieux de vérifier, chose que je n'ai pas faite en recopiant bêtement les indications de Mimix. Mais la faute aussi à celui qui ne vérifie pas derrière :)

Le switch pour une raison très simple, vu que la prise RGB output est toujours au cul de la console, je préfère mettre un switch plutôt que de savoir la prise inutile. Au moins, on a toujours les deux options.

La stéréo, c'est vraiment la redécouverte de certaines mélodies de la NES. Certes on a un découpage très artificiel, mais cela rend très bien

Voie gauche = Mélodie principale + Arrangement (joués sur les channels 0 et 1)
Voie droite = Percussions + Accompagnement + Sample (joués sur les channels 2, 3 et 4)

Rien que la version 8-bits NES du générique de Duck Tales en stéréo vaut son pesant d'or. Les boutons permettent d'injecter le signal Mono mixé d'origine pour donner un peu plus de pêche et redonner un côté plus naturel à cette stéréo.

En ce qui concerne le dézonage, encore une fois, je n'ai qu'un jeu en U.S. c'est STARFIGHTER. Et ce dernier passe très bien.

J'ai fait et propose la modif (maintes fois reprises sur des milliers de sites) parce que la console était ouverte. C'est là à titre d'aide, vu que la console est ouverte, ça ne coûte pas plus de temps pour faire la modif de dézonage.

J'espère et je sais que les gens sont au courant que le mieux pour jouer aux jeux U.S. c'est une NES américaine NTSC en 60Hz. Surtout pour celui qui veut se faire une collec de jeux U.S. Cette solution de dézonage pour la NES, n'est là que pour du ponctuel selon moi. Mais tu as raison de souligner des défauts de compatibilité avec certains jeux US.

D'ailleurs, si tu as le lien de ton article et que tu m'y autorises, je veux bien faire un correctif sur mon blog.
io
NECrophile

Message par io »

Syd2091 a écrit :Le switch pour une raison très simple, vu que la prise RGB output est toujours au cul de la console, je préfère mettre un switch plutôt que de savoir la prise inutile. Au moins, on a toujours les deux options.
Je prépare justement (et lentement) un truc pour ça.
Syd2091 a écrit :D'ailleurs, si tu as le lien de ton article et que tu m'y autorises, je veux bien faire un correctif sur mon blog.
Ce n'était pas un article mais juste une petite intervention (tu peux reprendre le peu qu'il y a), mais voilà les jeux à problème que j'ai trouvés parmi les quelques jeux que j'avais sous la main à ce moment là (je n'ai pas testé tous les NTSC US que j'ai).
io
NECrophile

Message par io »

Ajout tuto.
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Super idée de transporter le composite via la câble d'origine. Je suis toujours fan des modifs qui permettent de ne pas faire de perçage dans la coque.

En tout cas chapeau bas pour le tuto, très pédagogique et instructif. Bravo :wink:
io
NECrophile

Message par io »

Merci :)
Répondre