PC-Engine Anthologie de JM Destroy [ex-GunhedTV]

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
franz
NECromancer

Re: PC-Engine Anthologie de JM Destroy [ex-GunhedTV]

Message par franz »

Oui il y a quelques coquilles de mise en page, des images seulement (J'ai remarqué que l'image remplacée était placée exactement au même endroit sur une autre page, cela sur plusieurs images).
Je ne me suis pas encore farci l'histoire complète de la pce, je grignote les tests de ci de là...et il y a des trucs qui m'interpellent :
- pas mal de test qui ne font que décrire le jeu, son histoire et son principe, mais sans donner d'avis qualitatif, au moins au niveau technique.
- leur système de notation (étoile=must/cœur=bon jeu/tête de mort=daube) vaut ce qu'il vaut, mais alors comment expliquer que FMT n'ai ni cœur ni étoile malgré la critique dithyrambique (qui aurait mérité une page entière au lieu d'un quart de page mais ce n'est que mon avis), idem pour Dynastic Hero, Download 1 et 2, Override, Nexzr, Out Run, PC Denjin, Spriggan Mark II alors que Shapeshifter, Daichi-kun crisis: do natural, Sherlock Holmes I et II, Wataru, Atomic Robo Kid, World Jockey, Bari Bari Densetsu, Exile, Star Mobile, TV Sports Hockey, sans être tous de mauvais jeux, auraient pu s'en passer en comparaison, en toute objectivité.
- Quelques têtes de mort sévère je trouve : God Panic, Final Zone II, Daisenpu custom et Dragon saber.
- 1/6e de page pour Snatcher ??? :bombershock:
- et un des auteurs doit être fan de balle au prisonnier puisqu'il met des cœurs à Nekketsu Kuku Dodgeball, Cyber Dodgeball et Honoo no Doukyuuji : Dodge Danpei...ma foi.
Bon je me plains mais dans l'ensemble les tests sont bien écrits. Il y en a quelques uns qui sont écrits avec les pieds, mais heureusement ce ne sont pas sur des jeux importants ou emblématiques, donc les textes les plus courts.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Que disent-ils de Death Bringer ?
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Toi, tu veux l'avis du journaliste total. :bomberperv:
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

J'ai pas le bouquin mais on m'a dit que j'étais cité dans les remerciements car il a utilisé des photos à moi, j'étais pas au courant...
A priori ce sont de vieilles photos qu'il a dû récupéré par des intermédiaires...
Passionné et collectionneur PC Engine
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Le coup des photos récupérées c'est magique. :twisted:
Remercier c'est bien mais respecter le droit d'auteur c'est mieux. :bombercarton:
Viens par là, c'est pareil !
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Mais il apporte quoi ce livre au final ?
J'ai acheté la bible à sa sortie, puis quand le vol2 est sorti j'ai pris le coffret avec les 2, puis à la dernière RGC (il y a 2 ans bordel) j'ai profité des promos black friday du stand pour racheter les dernières mises à jour.
Mais là un truc pas fichu de mettre la bonne photo sur un jeu pas spécialement mineur, on ne parle pas de confondre 2 jaquettes de jeux F1, je me demande l'apport textuel.
La bible snes m'a fait au départ enrager quand je suis tombé sur des tests médiocres pas relus (avec pourtant dans l'ours un certain Flo G crédité à la relecture) puis mourir de rire quand j'ai lu Drevet expliquer que le pack SF2 c'était grâce à lui ou l'article à la gloire des cartmods. Pourtant c'était un bouquin à environ 50€. Bref, les tests si j'ai compris ont surtout le mérite d'exister mais pour le reste on a quoi ?
franz
NECromancer

Message par franz »

Bon, franchement, le truc des photos, je trouve ça pas si grave, surtout qu'à la fin du bouquin il y a l'intégrale des jaquettes à nouveau.
Comme le dit Laucops, notre sage, ça arrive souvent dans les premières moutures. Même dans la bible il y avait un jeu qui avait hérité du texte d'un autre jeu (un jeu de sport je crois), ça arrive aux meilleurs ! Et puis il serait injuste de blâmer toute l'équipe, c'est juste le maquettiste qui a foiré...et puis ça m'étonnerait pas qu'avec tous les automatismes imposés par l'informatique ça puisse être un bug à l'arrivée.
Kaminari a écrit : lun. 11 janv. 2021 00:31 Que disent-ils de Death Bringer ?
Je regarde ça ce soir et je te dis ! :wink:
franz
NECromancer

Message par franz »

Pour le coup, Death Bringer est le cas typique que je citais plus haut où le testeur ne fait qu'une description du jeu.
Je copie :
Death Bringer doit beaucoup à Ultima. Entièrement en 3D et à la première personne, les zones traversées dans cette aventure mâtinée d'heroic-fantasy regorgent en effet d'ennemis qu'il est possible d'occire aussi bien par la lame que par la magie lors de combats dynamiques qui basculent en vue de dessus. Jusqu'à 4 personnages peuvent composer la fine équipe chargée de vaincre un sorcier maléfique en possession d'un livre maudit.

Voilà. À l'arrivée aucune info sur le son, les graphismes, la maniabilité, qui permettrait de se faire un avis, même vague...on ne sait pas si c'est une bouse ou un chef d’œuvre. On est bien avancés...
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Au moins il n'est plus en chinois (faut croire qu'il a été patché !).

La référence à Ultima est curieuse. L'auteur voulait-il plutôt dire Wizardry ? Je rejoins ton point de vue sur la banalité du descriptif, qui fait carrément l'impasse sur l'essentiel : à savoir un gameplay RPG très oldschool (gestion obligatoire des torches par exemple pour avancer dans le noir).
franz
NECromancer

Message par franz »

Je ne connais pas ce jeu, j'avoue.
Le visuel (sublime !) m'avait marqué mais vu les différentes critiques, je me suis abstenu.
On dirait que tu es fan, toi...quel est ton point de vue du coup ?
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

C'est un dungeon crawler (façon Wizardry ou Might and Magic) très roots dont les combats en vue aérienne rappellent vaguement Ultima. Le jeu est, une fois n'est pas coutume, une conversion du PC-88. Le portage PCE est notablement supérieur d'un point de vue graphique, même si on est loin d'un Might and Magic 3. Death Bringer ne s'embarrasse pas de tutoriel et la prise en main est rude, surtout que toute l'interface est en japonais. J'aime pourtant son ambiance old school et un peu mélancholique qui met l'accent sur l'exploration. Je n'en ai personnellement jamais vu la fin mais c'est loin d'être un navet.
slugman
NECrophage

Message par slugman »

La partie histoire de la PC Engine dont notamment en France est-elle intéressante ? ca fait combien de pages versus la partie annuaire des jeux ? Perso la partie annuaires des jeux ne m'intéresse pas trop car y a déjà les bible PCE, je serai plus intéressé par l'acheter si y a des trucs intéressants à lire sur la partie histoire et si cela ne fait pas 10 pages versus 300 pages d'annuaire jeux.
La Pc Engine c'est bon! mangez en!
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Il y a des dossiers, des articles de fond, des infos nouvelles ?
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

David Hecq avait accueilli avec enthousiasme ma suggestion de creuser l'historique de la TurboGrafx, mais j'ai l'impression que c'est passé à l'as.
franz
NECromancer

Message par franz »

Alors pour les quantités de contenu :
- 42 pages "L'histoire de la pc engine"
- 190 pages de tests pce
- 12 pages de tests pc-fx
- 4 pages de jeux non-officiels et homebrew
- 8 pages "coin du collectionneur et curiosités" (avec goodies)
- 62 pages de "Hardware" avec analyse des processeurs son et graphismes, le détail hard de toute la gamme
+ contenu exclusif de l'édition Gunhed:
- 13 pages sur les accessoires
- 6 pages sur les unreleased
- 6 pages sur les screenshots "hentai"
- 41 pages des artworks toutes les jaquettes
- 6 pages sur les cartes téléphoniques
- 11 pages d'une sélection de pubs (pas les plus belles, le choix est bof...avis perso)
puis le classique organigramme pour cocher les pièces de sa collection, sous forme de liste

Si tu veux je peux détailler les sous-parties de la partie "Histoire" (il y en a 26 !)
Répondre