Débuter dans le monde merveilleux du bricolage : conseils ?

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
petitevieille
NECstasien

Débuter dans le monde merveilleux du bricolage : conseils ?

Message par petitevieille »

Les enfants, Mamie a envie d'aventure.

J'envisage de me sortir les doigts du cul et d'essayer de mettre les doigts dans le cambouis, en apprenant à bricoler avec mes petits doigts et même - han - souder !

J'ai notamment quelques envies de montage d'éclairage Neo Geo Pocket à partir d'un backlight de PSP dont le LCD est cassé, déssoudage-ressoudage de stick analogique de manette Xbox 360, et idéalement (quand je serai assez fiable pour risquer ça) modif RGB de ma DUO (ouh les soudures sur le chip et ses pattes toute fines.. -_-).

Auriez-vous quelques conseils / tuyaux / écueils à éviter ? Déja, l'autodidactisme est-il une mauvaise idée ? :o

Se faire la main sur une machine facile, genre un switch 60 Hz sur une Master System, bonne idée ?
Ou prier le Grand Cosmos pour être doté de ses pouvoirs surhumains ? :lol: 8)
Image
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !
io
NECrophile

Re: Débuter dans le monde merveilleux du bricolage : conseils ?

Message par io »

Il te faut un fer à souder avec un panne fine. Comme mon fer n'était pas assez puissant pour chauffer les plans de masse avec plein d'étain et, je trouve, un peu trop puissant pour souder sur du CMOS ou de très petits CI, j'ai décidé de prendre une station.
J'ai acheté cette station de soudage récemment, elle est pas mal. Si tu la prends, je te conseille aussi de prendre au moins 2 pannes fine (077976-62 PANNE POINTUE 0.8 MM) en plus, elles sont plus fines que celle fournie.
Achète aussi de l'étain sans plomb, une bobine de 500 gr. De la tresse à dessouder "mouillée" (avec du flux). Une pompe à dessouder (je n'aime pas trop) si tu n'aimes pas la tresse, ou alors prends les deux.
Ah oui et puis il te faudra de la gaine thermorétractable de plusieurs diamètres et du fil fin.

Pour t'entraîner à souder sur des choses fines, prends un appareil électronique HS. Entraîne toi aussi à dessouder.

Et puis en attendant parcours cet excellent site.

PS : Pour les frais de port gratuit et -20% sur les articles qui peuvent en bénéficier, voici un code chez Conrad : 14603
PS : Et n'oublie pas les lingettes pour t'essuyer les doigts vu où ils traînaient ;)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Bah y a rien de sorcier ! Faut juste de la patience ,prendre le temps de bien faire les choses ,eviter les grosses mains,parkinson.... :D

Sinon fer antex genre 18 à 25w et panne fine(farnell) ,des tournevis de précisions voire spéciaux pour certaines vis ,de la soudure fine ,une pompe a dessouder(jamais aimé la tresse moi),du fil pour faire tes soudures(achete des cables peritel c'est pleins de fils la dedans), dremel si tu as a limer , percer ,découper(tout ça chez leroy merlin) , voilà en gros ce dont tu pourras avoir besoin.Bon courage... :wink:
petitevieille
NECstasien

Merci les enfants !

Ah oui très bien le site là, plein d'infos.

Pour les tournevis j'ai le matos, j'ai déjà fait quelques réparations sans soudures (remonter des DS et DS lite à partir de consoles cassée - ma maman jouait sur une DS Lite ainsi remontée - changer l'écran d'une PSP, ouvrir une manette 360...).

Conrad est représentatif des tarifs pour le matos ?
Image
io
NECrophile

Message par io »

Je ne sais pas trop. Je pense que Conrad c'est valable que quand t'as un code de réduc' et les frais de port gratuits.
Cette station, je l'ai vu sur 3 sites dont Conrad, ça revenait moins cher chez Conrad avec les fdp.
Sinon y'a d'autres sites :
http://fr.farnell.com/ (beaucoup plus de choix pour les composants, mais 12 euros de frais de port)
http://www.selectronique.fr/ (sympa)
http://www.gotronic.fr/ (sympa)
petitevieille
NECstasien

Merci pour ces adresses, ça va bien me faciliter les achats... ;)

A propos de composant, sauriez-vous comment s'appelle le bouzin en bas à gauche, le "8 PIN RGBS input" ?

http://www.arcademvs.com/rgbstovga.htm

Je voudrais utiliser un connecteur au lieu de souder comme un barbare des fils sur les pins... Mais quelle pièce dois-je chercher ? Elle a un petit nom ?

D'ailleurs ce machin marche plutôt bien pour convertir un signal YUV entrelacé vers un moniteur VGA, j'ai de grands espoirs pour les consoles SD en RGB du coup...
http://china.nowec.com/supply/detail/7378662.html

(J'ai appris qu'un certain moddeur professionnel vendant un boîtier RGB - VGA utilise bien ce circuit ;) )
Image
Répondre