nettoyage hu-cards

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

geese howard
Push Run Button!

nettoyage hu-cards

Message par geese howard »

Salut à  tous, amis necfans!

Voilà , je savais pas trop dans quelle section du forum poster ce sujet, et je ne crois pas en avoir déjà  vu un là  dessus, donc je le poste ici. Voici une petite expérience perso :

[MODE mylife ON] Avant je rangeais mes hu-cards dans une boite en bois confectionnée par mes soins, çà  tenait pas de place, mais c'était pas très pratique ni esthétique. Puis un jour je suis tombé sur des petits classeurs range-carte de visite bradés à  3€. Je saute sur l'occasion : Wow! quelle classe mes hu-cards rangées par 3 dans des pochettes transparentes, çà  le faisait bien. Seulement voilà , avec le temps, et à  force de rester dans leur pochette, les hu-cards commencaient à  coller au plastique noir du dessous, et il fallait passer une règle en fer dessous pour les décoller. Bon, au début, je trouvais çà  chiant, mais pas très gênant, jusqu'à  ce que je découvre que çà  laissait comme une trace de colle au dos des hu-cards, et, malheur, çà  a fait partir la sérigraphie par certains endroits sur certaines autres.
Depuis j'ai laché ces maudits classeurs, et me suis fait une petite boite à  hu-card à  base d'une boite de chocolats finalement beaucoup plus pratique. [MODE mylife OFF]

Tout çà  pour dire, je déconseille fortement l'emploi de classeur range-hu-card, c'est joli, mais quel massacre!

Donc reste le pourquoi du topic : Comment faire pour enlever ces vilaines traces de colle SANS enlever la sérigraphie du dos des hu-cards?
J'ai fait quelques essais :

- eau écarlate : enlève nickel les traces mais enlève aussi la sérigraphie quand on insiste --> pas génial
- essence F : idem que l'eau écarlate, et en plus çà  pue encore plus!
- eau+liquide vaisselle : n'enlève pas la colle, par contre après, la hu-card sent bon la fleur des champs!
- rien du tout : c'est là  où j'en suis actuellement. Si quelqu'un a une solution?
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Alcool à  90° voir à  70° ?

J'ai décollé pas mal d'étiquettes collées par les boutiques d'occase japonaises de mes cartouches famicom en loose, ça marche nickel !

Et sans toucher à  la sérigraphie d'origine ... Bon faut y aller doucement, mais tout dépend du nombre de cratouche à  traiter.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

L'essence F, testé et approuvé par Cho Aniki et moi-même. J'ai pas trouvé mieux, perso.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
krug3r
NECstasien

Message par krug3r »

Syd2091 a écrit :Alcool à  90° voir à  70° ?
Jamais malheureux !
Comme pour de nombreuses autres matières plastiques, les solvants (acétone, alcool,
trichloréthylène) sont à  proscrire !!!

Pour ma part "l'eau écarlate" m'a permis de rattraper des hucard, des coques de PCE, d'IFU et des CD-ROM’².

Il faut en effet faire gaffe aux sérigraphies, mais ça devrait passer ;)
Dernière modification par krug3r le ven. 10 avr. 2009 16:53, modifié 1 fois.
Image
lkermel
NECstasien

Message par lkermel »

Pour ma part j'utilise des classeurs pour telecartes (que mon pere collectionne) et je n'ai jamais eu de problemes de HuCard qui restent collees... enfin, jusqu'a maintenant...

> Alcool à  90° voir à  70° ?

A eviter ABSOLUMENT. J'ai fondu ma premiere Coregrafx avec ca - enfin facon de parler, c'est le logo de la console qui fait la gueule depuis...
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Ouais mais on oparle des hucards, pour décoller des impuretés dessus, style étiquette ou autre ...

C'est sûr qu'il faut jamais utiliser d'alcool à  90° sur le plastique d'une console ... Voyons ! :lol:
geese howard
Push Run Button!

merci pour toutes vos réponses malheureusement, c'est ce que je craignais, je ne trouverai pas mieux que l'eau écarlate et l'essence F...
C'est vrai que pour les taches légères, çà  les fait bien partir si on insiste pas trop, la sérigraphie reste intacte, mais là , dans mon cas, il faut frotter pour faire partir la trace, et j'ai encore essayé tout à  l'heure, l'encre part avec... Je crois que je vais laisser les hu-cards comme çà , après tout, c'est pas catastrophique et seules certaines ont été touchées, et çà  me rappeleras de ne jamais les ranger dans des pochettes autres que celles d'origine : trop risqué. (de toute façon ma nouvelle boite de rangement est encore plus pratique)
ancient-spells
Push Run Button!

Message par ancient-spells »

jamais eu de soucis avec de l'alcool à  70 sur mes hucard.

je vois pas en quoi l'essence F serrait plus douce que de l'alcool à  90 sachant qu'avec de l'alcool même en frottant fort on ne risque pas de faire partir les trace de peinture de la sérigraphie.

disons que j'utilise l'essence F quand le support est exempt de sérigraphie et de l'alcool à  70 ° pour la sérigraphie.
geese howard
Push Run Button!

essayé avec de l'alcool à  90°, la sérigraphie s'efface aussi... Me reste donc plus qu'à  ré-essayer en le diluant.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Marley
NECstasien

Message par Marley »

Produit à  vitre + un peu de bave.
El magnifico
NECrophage

Message par El magnifico »

Depuis la nuit des temps de mes possessions NEC (1989), je nettoie tout au produit à  vitres et tout est bien beau.
PC Engine addict since 1990.
Marley
NECstasien

Message par Marley »

et tout est bien beau
D'où mon rajout de bave pour les rendre en plus brillant 8)
mister-gamer
Please Insert Disc!

Message par mister-gamer »

Alcool ménager!

Moins dangereux que de l'alcool à  70/90°

mais tout aussi efficace et en plus ca sent bon car la plupart sont aromatisé : vanille,fraise,citron...
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf

site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Tao
NECrophage

Message par Tao »

J'ai nettoyer hier quelque Hu Card avec de L'alcool a 70 degré sa fonctionne nickel et rien n'est abimé :D
# No future? Future is now!
# Mess with the best, die like the rest
# Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux (Mc 5, 9-11).
# Attitude is no substitute for competence

CyberPunk Power
akumajo
NECstasien

Message par akumajo »

savon brosse à  dents eau tiède / séchage au chiffon, méthode efficace et naturelle
dernière minute : le post au dessus ne servirait à rien
Répondre