Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shmupper
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
Localisation : Sedan

Message par Shmupper »

Bon je vais re re re-tester alors. La graisse que j'utilise est justement faite pour graisser les moteurs de electrique de modelisme.
Aller j'y retourne :wink:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Faut insister et mettre le moteur a la verticale quand tu graisse pour que ça rentre dedans , tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

pas besoins de mettre enormement de graisse, shmupper tu as raison de t'interresser au moteur, c'est lui aussi qui parfois "coince" certainnement a cause de petits morceaux de charbon.

pour le "roder" :
ouvrir (demonter) le lecteur.
enlever le pignon central (celui dont tu as perdue la goupille) afin de permettre au moteur de tourner sans entrainner le bloc optique.
avec une petite pile 1,5 V avec un bout de fil a chaques bornes (la tu te demerde), faire contact avec les bornes du moteur et laisser le moteur tourner longtemps dans un sens puis dans l'autre plusieur fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shmupper
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
Localisation : Sedan

Message par Shmupper »

Merci a tous pour vos explication.

Bon alors la j'ai bien graisssé le moteur et je vais le roder 10 minutes de chaques coté. La graisse a deja bien amelioré son fonctionnement, il tourne bien plus facilement mais ralentit en faisant un bruit bizarre de temps en temps.

Et pour la goupille ? ca tiens sans mais pas indefiniment...
Avatar de l’utilisateur
Shmupper
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
Localisation : Sedan

Message par Shmupper »

Bon alors voila apres avoir regraissé, fait tourner le moteur a vide avec du 5V j'ai remonter tous et ca a marcher impec pendant 1 jour.Mais re-blocage...

Donc je re-ouvre et le en essayant de voir qu'elle pignon ne tournais pas j'ai bien vu que c'etait celui du milieu, ( les deux autres tournaient parfaitement ).

J'ai mis une tres fine rondelle de nylon entre le pignon et la buté de l'axe et depuis ca n'as plus bloqué une seule fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

cool pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Shmupper
NECstasien
Messages : 214
Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
Localisation : Sedan

Message par Shmupper »

J'ai maleureusement pas d'appareil photo, ni meme de telephone portable en faisant :cry: C'est aussi genant pour les Hi Score.

Moi j'ai donc simplement placé une rondelle de nylon tres tres tres fine entre le pignon jaune et la butée. La rondelle a un diametre tres petit. Ainsi il y a moin de frottement contre la butée. Bien sur c'est graisser quand meme.
Pour ma part elle fonctionne nickel depuis.
Avatar de l’utilisateur
geese howard
Push Run Button!
Messages : 157
Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24

Message par geese howard »

Salut tout le monde, bon, j'avoues, j'ai pas eu le courage de lire tous les posts, mais j'ai 1 problème avec mon lecteur CDrom’² et je n'ai vu que des posts où le problème était que le CD ne tournait pas.

Voici mon problème : Quand j'insère 1 CD dans le lecteur, celui-ci tourne toujours très bien, mais dans 8 cas sur 10, il finit par s'afficher "please set disc" à  l'écran, le lecteur n'ayant pas trouvé la zone de démarrage du CD. A noter que le CD émet un bruit de temps en temps comme si "il patinait"

En testant celà  avec un CD audio, idem, mais en insistant un peu avec la méthode "capot ouvert", j'arrives à  les faire lire.

Le pire, c'est que dans les 2 cas sur 10 restants, tout se passe bien, et j'arrives même à  jouer 1 long moment sans aucun problème.

J'ai bien sûr pensé à  1 problème de lentille, mais après un netoyage de celle-ci à  l'alcool à  90°, même problème.

Alors, quelqu'un aurait-il eu le même problème que moi, et mieux, en connaîtrait la cause et la solution? :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Je pencherais pour un reglage du faisceau laser mais cela est hyper délicat.
Avatar de l’utilisateur
peperocket
NECrophage
Messages : 1555
Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
Localisation : Dans mes charentaises

Message par peperocket »

utilise tu l'alimentation d'origine de l'IFU ??
Avatar de l’utilisateur
geese howard
Push Run Button!
Messages : 157
Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24

Message par geese howard »

ben avant j'utilisais une alim universelle, puis après j'ai obtenu l'alim officielle de la coregrafx importée par sodipeng, donc j'utilise cette dernière avec.
Mais ce que je trouves bizarre, c'est que çà  marche par moments...
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

9V 1500 mA ce qui est bien , je me demande si ça viens bien de là  ?
Avatar de l’utilisateur
peperocket
NECrophage
Messages : 1555
Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
Localisation : Dans mes charentaises

Message par peperocket »

geese howard a écrit :ben avant j'utilisais une alim universelle, puis après j'ai obtenu l'alim officielle de la coregrafx importée par sodipeng, donc j'utilise cette dernière avec.
Mais ce que je trouves bizarre, c'est que çà  marche par moments...
Si tu utilise l'alimentation de la coregrafx qui doit faire largement moins de 1500ma ne soit pas surpris :roll:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Pepe , et si tu lisais ce que j'écris ? :roll: 1500 mA.
Répondre