Aller j'y retourne
Lecteur CD-ROM²... HS ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
pas besoins de mettre enormement de graisse, shmupper tu as raison de t'interresser au moteur, c'est lui aussi qui parfois "coince" certainnement a cause de petits morceaux de charbon.
pour le "roder" :
ouvrir (demonter) le lecteur.
enlever le pignon central (celui dont tu as perdue la goupille) afin de permettre au moteur de tourner sans entrainner le bloc optique.
avec une petite pile 1,5 V avec un bout de fil a chaques bornes (la tu te demerde), faire contact avec les bornes du moteur et laisser le moteur tourner longtemps dans un sens puis dans l'autre plusieur fois.
pour le "roder" :
ouvrir (demonter) le lecteur.
enlever le pignon central (celui dont tu as perdue la goupille) afin de permettre au moteur de tourner sans entrainner le bloc optique.
avec une petite pile 1,5 V avec un bout de fil a chaques bornes (la tu te demerde), faire contact avec les bornes du moteur et laisser le moteur tourner longtemps dans un sens puis dans l'autre plusieur fois.
- Shmupper
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
- Localisation : Sedan
Merci a tous pour vos explication.
Bon alors la j'ai bien graisssé le moteur et je vais le roder 10 minutes de chaques coté. La graisse a deja bien amelioré son fonctionnement, il tourne bien plus facilement mais ralentit en faisant un bruit bizarre de temps en temps.
Et pour la goupille ? ca tiens sans mais pas indefiniment...
Bon alors la j'ai bien graisssé le moteur et je vais le roder 10 minutes de chaques coté. La graisse a deja bien amelioré son fonctionnement, il tourne bien plus facilement mais ralentit en faisant un bruit bizarre de temps en temps.
Et pour la goupille ? ca tiens sans mais pas indefiniment...
- Shmupper
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
- Localisation : Sedan
Bon alors voila apres avoir regraissé, fait tourner le moteur a vide avec du 5V j'ai remonter tous et ca a marcher impec pendant 1 jour.Mais re-blocage...
Donc je re-ouvre et le en essayant de voir qu'elle pignon ne tournais pas j'ai bien vu que c'etait celui du milieu, ( les deux autres tournaient parfaitement ).
J'ai mis une tres fine rondelle de nylon entre le pignon et la buté de l'axe et depuis ca n'as plus bloqué une seule fois
Donc je re-ouvre et le en essayant de voir qu'elle pignon ne tournais pas j'ai bien vu que c'etait celui du milieu, ( les deux autres tournaient parfaitement ).
J'ai mis une tres fine rondelle de nylon entre le pignon et la buté de l'axe et depuis ca n'as plus bloqué une seule fois
- Shmupper
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 18:34
- Localisation : Sedan
J'ai maleureusement pas d'appareil photo, ni meme de telephone portable en faisant
C'est aussi genant pour les Hi Score.
Moi j'ai donc simplement placé une rondelle de nylon tres tres tres fine entre le pignon jaune et la butée. La rondelle a un diametre tres petit. Ainsi il y a moin de frottement contre la butée. Bien sur c'est graisser quand meme.
Pour ma part elle fonctionne nickel depuis.
Moi j'ai donc simplement placé une rondelle de nylon tres tres tres fine entre le pignon jaune et la butée. La rondelle a un diametre tres petit. Ainsi il y a moin de frottement contre la butée. Bien sur c'est graisser quand meme.
Pour ma part elle fonctionne nickel depuis.
- geese howard
- Push Run Button!
- Messages : 157
- Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24
Salut tout le monde, bon, j'avoues, j'ai pas eu le courage de lire tous les posts, mais j'ai 1 problème avec mon lecteur CDrom’² et je n'ai vu que des posts où le problème était que le CD ne tournait pas.
Voici mon problème : Quand j'insère 1 CD dans le lecteur, celui-ci tourne toujours très bien, mais dans 8 cas sur 10, il finit par s'afficher "please set disc" à l'écran, le lecteur n'ayant pas trouvé la zone de démarrage du CD. A noter que le CD émet un bruit de temps en temps comme si "il patinait"
En testant celà avec un CD audio, idem, mais en insistant un peu avec la méthode "capot ouvert", j'arrives à les faire lire.
Le pire, c'est que dans les 2 cas sur 10 restants, tout se passe bien, et j'arrives même à jouer 1 long moment sans aucun problème.
J'ai bien sûr pensé à 1 problème de lentille, mais après un netoyage de celle-ci à l'alcool à 90°, même problème.
Alors, quelqu'un aurait-il eu le même problème que moi, et mieux, en connaîtrait la cause et la solution?

Voici mon problème : Quand j'insère 1 CD dans le lecteur, celui-ci tourne toujours très bien, mais dans 8 cas sur 10, il finit par s'afficher "please set disc" à l'écran, le lecteur n'ayant pas trouvé la zone de démarrage du CD. A noter que le CD émet un bruit de temps en temps comme si "il patinait"
En testant celà avec un CD audio, idem, mais en insistant un peu avec la méthode "capot ouvert", j'arrives à les faire lire.
Le pire, c'est que dans les 2 cas sur 10 restants, tout se passe bien, et j'arrives même à jouer 1 long moment sans aucun problème.
J'ai bien sûr pensé à 1 problème de lentille, mais après un netoyage de celle-ci à l'alcool à 90°, même problème.
Alors, quelqu'un aurait-il eu le même problème que moi, et mieux, en connaîtrait la cause et la solution?
- peperocket
- NECrophage
- Messages : 1555
- Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
- Localisation : Dans mes charentaises
- geese howard
- Push Run Button!
- Messages : 157
- Inscription : mar. 09 janv. 2007 14:24
- peperocket
- NECrophage
- Messages : 1555
- Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
- Localisation : Dans mes charentaises
Si tu utilise l'alimentation de la coregrafx qui doit faire largement moins de 1500ma ne soit pas surprisgeese howard a écrit :ben avant j'utilisais une alim universelle, puis après j'ai obtenu l'alim officielle de la coregrafx importée par sodipeng, donc j'utilise cette dernière avec.
Mais ce que je trouves bizarre, c'est que çà marche par moments...
