Je l'ai finallement testé via le Magic Engine et j'avoue etre carrément déçu...
ça ressemble à un beat them up croisé avec un jeu de plateforme...
Je m'attendais à un double dragon like et j'ai été déçu carrément...
Gros sprites mais raide comme un piquet, et palette de coups ridicules...
Je retourne à Streets of Rage II
Oui et Non Guardian n'a pas l'aura de Streets of Rage ni ses suites malheureusement !
Je me suis bien eclaté avec Guardian mais.... je reste fidèle à ma MD
Faut replacer le jeu dans son concept. A l'époque en janvier 89 c'était une adaptation très fidèle de la version Arcade. Il y avait quoi de mieux en janvier 89 sur console ? Pas grand chose à priori.
Le comparer à un Guardian Heroes n'a pas trop de sens, après c'est juste mon avis.
Vigilante, c'est le fils spirituel de Spartan X (alias Kung Fu sur NES) à défaut d'en être sa suite, suite qu'on peut trouver sur Famicom et qui est assez moyenne soit dit en passant. Vigilante c'est donc un beat them all à scrolling horizontal, sur un seul plan. Rien de moins, rien de plus. Je le trouve plutôt bon, même si il n'a pas la patate d'un Spartan X, plus vif, plus rapide (mais plus laid). Après il faut le replacer dans son contexte historique et à sa sortie sur PC Engine, Vigilante n'a déçu personne.
Après, en Beat them all classique, ma préférence va à Final fight en arcade, titre qui a servi de modele (gameplay et gamedesign) à la quasi totalité des titres qui ont suivi pendant 5 ans, dont Streets of Rage 2 ça va sans dire. Guardian Heroes est un des rares titres du genre à avoir cassé cette chaîne de copié/collé de Final Fight en proposant un vrai système de jeu différent. Il est lui aussi très brillant.
Mais sur NEC, le Beat them all n'est pas super bien représenté. Même Double Dragon II reste très moyen, mieux vaut y jouer sur une bonne vieille NES.
Moi je viens de récupérer la Hu card de Vigilante !! Un jeu qui m'a fait découvrir la console et en 89 ça en jetait un max !! Je me souviens j'avais juste une master system à l'époque et la pc engine c'était quand même autre chose ...
Grand fan de beat them all voici mon "all-time best" :
- Double Dragon (merci)
- Bad Dudes vs Dragon Ninja
- Gang Wars
- Final fight
Je comparerai plus vigilante à shinobi, la richesse d'action en moins, qu'à double dragon en fait. C'est presque un jeu de tir
J'aime bien aussi Vigilante , c'est vrai qu'il fait partis des premiers jeux , moi à l'époque j'avais prix une claque avec ce jeu vu à Auchan , je découvrais les jeux plein écran en 60 hertz ! Forcément si on le compare avec tout ce qui est sortis par la suite il peut paraitre un peu simple mais bon tel est l'arcade aussi.
Ah la la, y'a bien qu'un c... de Marseillais pour pas aimer Vigilante!
Perso, j'aime beaucoup ce titre car j'étais fan de Kung fu master (Spartan X pour les puristes), à l'époque. Mais je conçois tout à fait que sa linéarité et son manque de variété puissent en décevoir certains de nos jours.
On est en effet bien loin de l'excellent Double dragon advance (désolé mais je suis un fan de l'original en arcade, mon beat'em all préféré de tous les temps), mais je trouve qu'on s'éclate pas mal avec ce Vigilante au style graphique bien maîtrisé, aux sprites énormes et aux vagues ennemies incessantes (et stimulantes).