Il n'y a pas de rubrique "hacks" sur le forum, alors je le pose là :
https://turboxray.itch.io/parodius-da-pc-engine
v.0_99
Explication :
Ce hack améliore les couleurs et les détails en modifiant les couleurs inutilisées dans les données de la palette. Ce ne sont pas les données des tuiles qui ont été modifiées, mais uniquement les entrées de la palette. Le jeu contenait de nombreuses entrées de couleurs en double qui masquaient les détails des pixels existants. Ce patch utilise simplement des repères de couleur existants pour étendre ces entrées en double en couleurs/détails réels. C'est une situation assez rare pour qu'un jeu ait des détails que vous ne pouviez pas voir car ils ont dupliqué les couleurs pour les cacher. Je n'ai jamais rien vu de tel... à ce point. Donc, ce hack restaure ce détail.
Le hack augmente également la taille verticale du jeu, supprimant le défilement automatique vertical et affichant toute la hauteur verticale du niveau. Cela étend la zone visible de 224p à 240p. Vous devrez régler votre téléviseur CRT ou votre scaler pour afficher le plein format. La plupart des émulateurs doivent également être ajustés : ils n'affichent généralement pas les 240 lignes de jeux PCE.
Remarque : Les choix de couleurs que j'ai faits pour ce hack sont basés sur des couleurs « composites » ou « VCE ». Cela n'adapte pas les couleurs ajoutées pour «RVB». Le jeu original ne ciblait pas le RVB, donc moi non plus. Cela signifie que si vous jouez avec des couleurs « RVB », elles paraîtront trop saturées (et légèrement différentes).
J'ai créé quelques outils que je publierai afin que vous puissiez effectuer vos propres modifications de couleurs. Je publierai bientôt un lien github vers cela.
Parodius color hack [Tom]
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- franz
- NECromancer
- Kaminari
- Modérateur
Re: Parodius color hack [Tom]
Il y a une rubrique Software
Le patch est sympa et permet de restituer quelques couleurs qui étaient présentes dans l'image mais non affichées...
Par contre il force l'écran en 256x240 et supprime donc le scroll vertical... Comme la plupart des télés cathodiques sorties d'usine ne peuvent afficher que 224 lignes, le HUD en bas de l'écran devient quasiment invisible. Pas de problème pour les émus et les TVs HDMI, mais pour les CRTs c'est critique.
Je l'ai signalé à Tom, qui m'a indiqué qu'il allait en faire une option.
- Kaminari
- Modérateur
Re: Parodius color hack [Tom]
Le patch 1.0 est en ligne, avec plusieurs options disponibles.
Pour info, le nombre indiqué par le patch est le nombre de lignes utilisée par la fenêtre de jeu, en plus du HUD qui a été réduit à 16 lignes. Le jeu d'origine n'exploite que 200 lignes, avec un gros HUD presque vide de 24 lignes.
Pour un CRT standard, je recommande le patch 208 lignes (ou 216 s'il reste de la marge en bas).
Pour info, le nombre indiqué par le patch est le nombre de lignes utilisée par la fenêtre de jeu, en plus du HUD qui a été réduit à 16 lignes. Le jeu d'origine n'exploite que 200 lignes, avec un gros HUD presque vide de 24 lignes.
Pour un CRT standard, je recommande le patch 208 lignes (ou 216 s'il reste de la marge en bas).
- franz
- NECromancer