Kaminari Visual Collection

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

shubibiman
Administrateur

Re: Kaminari Visual Collection

Message par shubibiman »

Magnifique :bomberdream:

C'est Noël avant l'heure.

Vivement que PCE Works sorte une version officielle de ces slides :bomberperv:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Sortie prévue pour avril :bombergrin:

@Pronche

En fait les jeux de Dynamix ne sont pas vraiment du pixel art mais du scan brut de décoffrage ! Rise of the Dragon en particulier est typique des premiers jeux VGA, où l'on pensait que 256 couleurs étaient la panacée pour faire du "photoréalisme"...

PC VGA
Image

Sur PC, on voit clairement que les décors ont été dessinés sur papier puis scannés avec les moyens de l'époque...

Amiga 500
Image

Le passage à 32 couleurs sur Amiga a ironiquement nécessité de "nettoyer" l'image pour être acceptable, ce qui lui donne en effet un petit coté pixel art.

Mega CD
Image

Concernant le portage Mega CD, d'après la base de données Mobygames c'est le célèbre studio japonais Game Arts (Lunar, Sylpheed) qui s'en est chargé... La boucherie est d'autant plus incompréhensible :bomberneutral:
pronche
NECrophile

Message par pronche »

On en apprend tous les jours! Merci
(^^)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

La version Mega CD a sûrement été convertie par une IA, sauf qu'au lieu de jaunir l'image, elle l'a verdie :bombergrin:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
touko
NECromancer

Message par touko »

Concernant le portage Mega CD, d'après la base de données Mobygames c'est le célèbre studio japonais Game Arts (Lunar, Sylpheed) qui s'en est chargé... La boucherie est d'autant plus incompréhensible
Supposition : les images ont été dégradées (passage de 4bits/pixels en 2 bits ) pour que ce soit moins lourd et que tout ou partie rentre dans la RAM du MCD pour éviter les chargements .
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Certes... Mais pourquoi avoir ajouté du Floyd-Steinberg sur tous les écrans (y compris les menus :bombernuts: ), ce qui rend justement l'optimisation des tuiles en VRAM impossible ? Surtout que malgré sa palette verdâtre, la version MCD affiche tout de même une trentaine de couleurs par écran. C'est donc plutôt un choix artistique vraiment douteux.
touko
NECromancer

Message par touko »

Parce que peut être qu'en composhit ça passait, en RVB aujourd'hui tu te rends vraiment compte que c'est de la merde :bombergrin:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Pas faux, je néglige toujours l'importance du composite sur les trames des jeux MD. Pour "améliorer" l'antialiasing, qu'ils disaient...
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

S'il y a un titre qui manque à la ludothèque PC Engine, c'est bien évidemment le premier volet de la série RayXanber, resté exclusif au micro-ordinateur FM-Towns de Fujitsū :bomberneutral:

Il existe pourtant un aperçu de cet épisode sur PCE, sous la forme de mini-screenshots constituant la séquence de fin de RayXanber 3 qui se proposait, à la manière d'un Gradius, de récapituler la série en images.

RayXanber 3 - Credits (PCE)
Image Image Image

J'ai longtemps fantasmé sur ces pseudo-screens, en imaginant le portage que Data West aurait pu produire sur notre machine... La difficulté principale de ce jeu est le choix artistique adopté par les graphistes sur FM-Towns, qui avaient décidé d'afficher des backgrounds en milliers de couleurs, à la mode CGI de l'époque... Entreprise casse-gueule sur PCE, mais qui est désormais possible avec un outil comme le Palette Quantizer de Rilden. Le résultat, qui a nécessité de nombreux ajustements, est forcément très tramé mais exploite assez bien la palette PCE.

Pour autant, certains arrières-plans (stages 5 et 6 notamment) étaient inutilisables tels quels. Pour les nuages du stage 5 (la cité en ruines), j'ai donc choisi de recycler astucieusement les nuages parallaxes de RayXanber 2 en réadaptant les couleurs. Pour le stage 6 et ses plaques métalliques rouges, j'ai carrément décidé de refaire en pixel art 16 couleurs le background original hyper flouté qui en comptait plusieurs centaines... Solution chronophage mais surprenamment efficace !

Pour les besoins de ce slideshow SuperGrafx, j'ai fait le choix de réorganiser l'ordre des niveaux, qui n'avait aucun sens thématique sur FM-Towns. Ma présentation donne à ce shmup oublié un peu plus de cohérence interne. À vos flashcarts et joyeux Noël !

Title (FMT/SGX)
Image Image

Stage 1 (FMT/SGX)
Image Image

Stage 2 (FMT/SGX)
Image Image

Stage 3 (FMT/SGX)
Image Image

Stage 4 (FMT/SGX)
Image Image

Stage 5 (FMT/SGX)
Image Image

Stage 6 (FMT/SGX)
Image Image

Stage 7 (FMT/SGX)
Image Image
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Magnifique encore une fois ! :bomberwank:
Viens par là, c'est pareil !
franz
NECromancer

Message par franz »

It's heu drime comme trou !
Plus il excelle dans son art, moins on voit la différence avec l'original.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Considérant la grippe d'enfer que j'avais ces derniers jours, je ne savais plus trop ce que je faisais :bomberperv:
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

C'est vraiment magnifique, tu deviens le Maître absolu des palettes !

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce jeu, je recommande cette vidéo de l'excellente chaîne Basement Brothers.

https://youtu.be/J2DBmief9PE?si=r3urHRH80Fu8hJ2K
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Un truc que je n'ai pas mentionné à propos de mon slideshow (qui ressemble presque à une démo technique) est que j'ai ajouté dans certains niveaux plusieurs parallaxes inexistants sur FM-Towns. Dans cette version, les arrière-plans sont assez statiques et manquent de profondeur.

Le FM-Towns ne disposant (comme la CoreGrafx) que d'un seul background, l'avant-plan est entièrement constitué de sprites ! Raison pour laquelle je me suis simplifié la vie en exploitant la SuperGrafx. Une adaptation PCE ne serait pas impossible mais exigerait des compromis sur la complexité de certains éléments de décor — je pense au stage 4 avec les cages qui se déplacent façon jeu de taquin.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Super Metroid, publié sur Super Famicom en 1994, est la suite/reboot de Metroid, sorti 8 ans plus tôt en 1986 sur Famicom.

Contrairement à une légende tenace, Metroid n'a pas inventé le genre qui porte son nom. Ne parlons même pas de Castlevania (Dracula en japonais), dont le level design n'est vraiment devenu "open world" qu'à partir de 1997 avec Dracula X 2 (Symphony of the Night) sur PS1/Saturn !

Les pionniers du jeu de plateformes en monde ouvert sont apparus bien plus tôt, en 1984 sur Sinclair Spectrum : Jet Set Willy, Sorcery et surtout Pyjamarama comptent parmi les fondateurs du genre. Des jeux très populaires à l'époque, et dont l'absence de structure linéaire les distinguait des platformers traditionnels "séquentiels" (un stage après l'autre), souvent issus de l'arcade.

Les graphismes de Super Metroid n'ont pas été trop difficiles à adapter. Certaines palettes très sombres (ou très kaki) ont néanmoins été problématiques et m'ont forcé à adopter diverses approches. Pour les arrière-plans du laboratoire Ceres et des stations de sauvegarde, par exemple, j'ai remplacé les bandes de couleur par des dégradés de trame plus simples et dessinés à la main. Ces dégradés utilisent moins de couleurs mais produisent des résultats plus efficaces. Pour les paysages en extérieur, j'ai augmenté la luminosité et la saturation des teintes sépia, qui étaient impossibles à reproduire en 9 bits. Le jeu utilise aussi l'alpha channel (transparence) de la SFC pour modifier une même palette d'une salle à l'autre ; sur PCE, il faut créer des palettes spécifiques pour ces occasions.

Cette grosse maquette graphique destinée à la SuperGrafx n'a pour le moment pas de ROM.

Des screenshots supplémentaires sont disponibles dans l'album Google.

Title (SFC/SGX)
Image Image

Ceres (SFC/SGX)
Image Image

Crateria 1 (SFC/SGX)
Image Image

Crateria 2 (SFC/SGX)
Image Image

Crateria 3 (SFC/SGX)
Image Image

Brinstar 1 (SFC/SGX)
Image Image