PCEDK (nouveau dev kit)

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Kannagi
Please Insert Disc!

PCEDK (nouveau dev kit)

Message par Kannagi »

Comme certain le savent , je suis en train de faire un dev kit pour codé sur PC-Engine pour le moment, c'est en mode alpha ou beta :mrgreen:

https://github.com/Kannagi/PCEDK

Mon kit de dev utilise un langage personnalisé, qui se nomme Higueul , et son avantage est qu'il permet d’être aussi rapide en asm, tout en ayant un code style C, et il sait faire des petite optimisations ( comme pour les incrémentations , la remise à zéro ou les multiplications etc).
Il demande pas de savoir vraiment de codé en asm, mais de savoir comme le 6502 fonctionne :)

Voici mon premier test donc gestions des sprite de différente taille, et de la map (qui est créer via tiled).

Image

Voici à quoi ressemble le code actuellement (on peut déplacer le haut d'un perso):
► Afficher le texte
La map est gérer en meta-tile ce qui permet de ne pas faire des tiles 8x8, et qui prenne 4 fois plus de place que des metatiles .
Tout celà sera gérait automatiquement via mon SDK.

Pareil pour le scrolling vertical et Horizontal.
Alors le multi scrolling viendra plus tard, le soucis que j 'ai avec, c'est que le multi-scrolling forcément tu ne peux plus faire de HuD en haut ou en bas, donc ça ne peut se faire que avec des sprites.
Mais mon but reste de faire un truc "simple" et rapide à faire.
Donc le multi scroll viendra plus tard.

Je vais faire une liste de quand ma démo sortira ce qu'elle doit contenir absolument :
- Une bonne gestion de sprites.
- Scrolling vertical et horizontal
- gestion du hud

Ce qui viendra plus tard :
- hitbox
- collision
- compression des sprites et background
- Gérer les musiques et SFX.
- Multi-scrolling

Voilà voilà , donc je présenterai une version testable sur github quand tout sera finalisé et "propre".
Dernière modification par Kannagi le dim. 27 oct. 2024 15:28, modifié 1 fois.
GuiM
NECromancer

Re: PCEDK (nouveau dev kit)

Message par GuiM »

Même si je ne comprends pas grand chose, merci pour cette réalisation et ce partage! :bomberjob:
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Génial ! :bomberjob:

Merci pour le partage :)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Prometteur ce pseudo-C :bomberdream: :bomberjob:

Excellent le support natif de Tiled. Ton moteur de map gère combien de tuiles uniques ? De ce que j'ai compris du Develo Book et de la doc de Charles McDonald, la PCE peut supporter jusqu'à 4096 patterns de 8x8 (2048 en pratique, dû à la VRAM de 64 Ko).
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Super boulot, bravo Kannagi !
Viens par là, c'est pareil !
touko
NECromancer

Message par touko »

Cela peut être une très bonne alternative à huc, et à ceux qui veulent un minimum de perfs,avec du "haut niveau" de codage sans faire de l'ASM . :bomberjob:
Par contre kannagi, changes moi ce nom tout pourri :bombergrin:
Kannagi
Please Insert Disc!

Message par Kannagi »

Oh ben merci beaucoup à tous !
J'ai pas l'habitude, d'habitude je reçois pas de réponse, ou "mouais c'est bien" sur les forum ,en tout cas sur le dev SNES , ça n'a pas été super accueilli, personne ne veut l’utiliser, tous sont "persuadé" qu'il faut y aller en ASM !
Et PVSNESLib est boudé et ceux qui le boudent pas et l'utilise, veulent faire du C et pas autre chose.
Mais bref...
Excellent le support natif de Tiled. Ton moteur de map gère combien de tuiles uniques ? De ce que j'ai compris du Develo Book et de la doc de Charles McDonald, la PCE peut supporter jusqu'à 4096 patterns de 8x8 (2048 en pratique, dû à la VRAM de 64 Ko).
Oui pour moi le support de tiled , c'est obligatoire !

Alors moi je suis partie sur 768 tuiles (et sur SNES j'en gère 1024).
La raison est que sur 1024 (donc une texture de 256x256) , c'est vraiment compliqué à remplir pour un graphiste, c'est du taff.
Le second, je préfère sur PCE privilégier les sprites que le background, parce que la ROM fait 1 Mo, donc si je met la compression, je peux directement décompresser les sprites en VRAM.

Du coup pour 768 tuiles, ça fait une texture de 256x192 pixel qui reste tout de même confortable et qui est beaucoup plus que la plupart des jeux PC-Engine que j'ai vu pour le moment.
Prometteur ce pseudo-C
Merci , je pense que c'est vraiment un langage adapté pour les vielles machines, comme tu l'avais dit la SNES/PCE sont assez semblable sur leur problématique et donc forcément sur le résultat de la scene indé (justement parce qu’il partage presque un CPU en commun).

Et de mes années de dev rétro , il faut vraiment un langage qui permet de codé tranquillement sans trop se soucier des performances.
(Ce que le C ne permet pas ).
Cela peut être une très bonne alternative à huc, et à ceux qui veulent un minimum de perfs,avec du "haut niveau" de codage sans faire de l'ASM
Par contre kannagi, changes moi ce nom tout pourri :bombergrin:
C'est exactement ça l'idée ! ^^
Sinon pour le nom trop tard, il est connu sous ce nom, t'aime pas les musclés ? :bombergrin:
Et puis les anglophones y comprenne rien de toute façon, c'est comme un anglophone qui trouvait le mot "orteil" était jolie (parce que c'était le pseudo d'un gars) :bombergrin: :bombergrin: :bombergrin:
Zhebus
NECstasien

Message par Zhebus »

Tu as tout notre soutien.

C'est bien de voir de nouveaux outils arrivés pour stimuler la production sur PCE et SGX
touko
NECromancer

Message par touko »

Sinon pour le nom trop tard, il est connu sous ce nom, t'aime pas les musclés ?
Bah pas vraiment en fait . :bombergrin:

Bon je note, pour le nom c'est foutu, sauf une peut être pour une version 2.0 ? , c'est neuf, ça pète, et hop on change de nom . :bomberparty:
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Ça fait deux jours que je tourne autour, mais je vois pas le rapport entre PCEDK et les Musclés... :bombercry:
Kannagi
Please Insert Disc!

Message par Kannagi »

On parle du langage Higueul, je l'avais appelé Eagle, mais c'est relativement courant comme "nom" de langage, alors un m'a soufflé "Hilguegue" l’extraterrestre dans les musclé et donc j'ai fusionné les deux (Eagle + Hilguegue ) :mrgreen:
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Image
franz
NECromancer

Message par franz »

Ce type est fou.
.
.
.
.
.
Il a donc toute sa place sur Necstasy.
Kannagi
Please Insert Disc!

Message par Kannagi »

Mais non tout cela suit un raisonnement sensé et logique ! (enfin je crois :bomberperv: ).

Bon j'ai pas mal avancé, du coup scrolling + faire le petit Hud + affiche du texte/nombre/hexa + %CPU (parce que c'est pratique ça).

Image

Oui le gif est un petit scoll, mais j'allais pas scroll 2000 pixel pour vous dire "vous voyez ça upload bien en VRAM" :mrgreen:

Bon par contre je suis crevé , je ferais une petite pause , vu que j'ai codé tout le week end ,et là de 18h-23h.
Je reprendrai dans une semaine environ.
Et je ferais un github pour ceux qui veulent tester juste une beta version.
Dernière modification par Kannagi le mer. 30 oct. 2024 08:40, modifié 1 fois.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Excellent !
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre