[SCD] F1 Circus Special Pole To Win
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
Re: [SCD] F1 Circus Special Pole To Win
Surtout, le jeu est très, très moche et les bruitages totalement horribles. Sans parler de la maniabilité.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
J'ai remarqué qu'il y avait un paquet de jeux MD qui faisaient ce choix (mais en est-ce un ?).
On peut comparer avec les versions plein écran de Devil Crash vs. Dragon's fury, Tatsujin vs. Truxton.
On pourrait faire une liste !
- Kaminari
- Modérateur
C'est selon moi un choix incompréhensible.
La Mega Drive supporte parfaitement le 256x224, mais certains portages font le choix très discutable de forcer la résolution en 320x224 et de remplir les côtés avec une barre d'info souvent inutile. Le seul intérêt de cette approche est d'obtenir des pixels horizontaux marginalement plus fins. Les inconvénients ne sont pas négligeables : aspect ratio vertical déformé et surtout perte du fullscreen, pourtant plus immersif.
La Mega Drive supporte parfaitement le 256x224, mais certains portages font le choix très discutable de forcer la résolution en 320x224 et de remplir les côtés avec une barre d'info souvent inutile. Le seul intérêt de cette approche est d'obtenir des pixels horizontaux marginalement plus fins. Les inconvénients ne sont pas négligeables : aspect ratio vertical déformé et surtout perte du fullscreen, pourtant plus immersif.
- shubibiman
- Administrateur
Comme l'accès au Google Sheet est restreint, j'ajoute une capture du tableau avec mes stats :

- franz
- NECromancer
Un gros article dessus dans le PC Engine Fan de juin '92 qui vient d'être scanné sur Archive.org :
https://archive.org/details/pc-engine-fan-june-1992
...à la page 6.
https://archive.org/details/pc-engine-fan-june-1992
...à la page 6.
- shubibiman
- Administrateur
Yes merci
J'ai ce numéro mais tout le monde pourra en profiter.
- Cormano
- Push Run Button!
Merci pour cette super présentation qui m’a aidé à découvrir F1 Circus
Je comprends ton enthousiasme, c’est incroyable la capacité d’immersion qu’offre cette série malgré (ou à cause de) son apparence minimaliste.
J’ai essayé le mode Test Drive, en me focalisant sur le Grand Prix de San Marino jusqu’à obtenir la victoire ! J’ai fait de même sur l’opus ‘92, qui a ma préférence… car je ne peux jouer à ‘Special’ que sur émulateur, jusqu’à ce que j’arrive à mettre la main sur la carte de Krikzz ou un module Terraonion.
L’évolution du tracé de ce même circuit est flagrante entre les 2 versions, il est nettement plus travaillé et intéressant dans Special. Mais pas forcément plus difficile par contre, il m’a fallu à peu près le même temps d’entraînement sur les 2 jeux pour obtenir la victoire. L’opus ‘92 a quand même quelques atouts, comme les noms des pilotes non écorchés (Alezo ^^), et aussi la partie sonore que je trouve plus agréable, parce que si le son des moteurs est plus réaliste en CD, les musiques sont moins distinctes que leurs homologues en chiptunes.
En tout cas j’adore, ça me rappelle le lointain Monaco GP sur arcade, ou Auto Racing sur Intellivision, mais aussi des simus comme Grand Prix 2 de Microprose… Le minimalisme façon jeu de tutures et la simulation réunis !
J’hésite quand même à me lancer dans le mode championnat vu le gouffre à temps que ce doit être…
@shubi : je suis 4 secondes derrière toi sur mon meilleur tour, en mode slow en plus ! Faut que j'ajuste mes réglages et mes trajectoires
J’ai essayé le mode Test Drive, en me focalisant sur le Grand Prix de San Marino jusqu’à obtenir la victoire ! J’ai fait de même sur l’opus ‘92, qui a ma préférence… car je ne peux jouer à ‘Special’ que sur émulateur, jusqu’à ce que j’arrive à mettre la main sur la carte de Krikzz ou un module Terraonion.
L’évolution du tracé de ce même circuit est flagrante entre les 2 versions, il est nettement plus travaillé et intéressant dans Special. Mais pas forcément plus difficile par contre, il m’a fallu à peu près le même temps d’entraînement sur les 2 jeux pour obtenir la victoire. L’opus ‘92 a quand même quelques atouts, comme les noms des pilotes non écorchés (Alezo ^^), et aussi la partie sonore que je trouve plus agréable, parce que si le son des moteurs est plus réaliste en CD, les musiques sont moins distinctes que leurs homologues en chiptunes.
En tout cas j’adore, ça me rappelle le lointain Monaco GP sur arcade, ou Auto Racing sur Intellivision, mais aussi des simus comme Grand Prix 2 de Microprose… Le minimalisme façon jeu de tutures et la simulation réunis !
J’hésite quand même à me lancer dans le mode championnat vu le gouffre à temps que ce doit être…
@shubi : je suis 4 secondes derrière toi sur mon meilleur tour, en mode slow en plus ! Faut que j'ajuste mes réglages et mes trajectoires
- shubibiman
- Administrateur
Aaah, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se plonge dans le jeu. C'est vrai que le 92 a plusieurs points forts par rapport au Special : des tracés peut-être plus fidèles dans la représentation, avec notamment des virages plus courbés mais surtout avec la licence officielle de la FIA et donc les noms officiels des pilotes comme des écuries. De mémoire, les graphismes sont aussi légèrement plus fins et détaillés, mais ça commence à dater alors je ne me souviens plus très bien, il faudrait que j'y rejoue
Pour ce qui est des réglages, en te basant sur ceux que j'ai indiqués dans le tableau plus haut, tu devrais pouvoir te rapprocher de mon temps. Par contre je te conseille vraiment d'y jouer en normal car en slow, tu risques de prendre l'habitude et de ne plus pouvoir t'adapter par la suite.
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à te lancer dans le mode championnat, tu vas voir à quel point c'est galère de commencer avec une voiture de fond de grille.
Pour ce qui est des réglages, en te basant sur ceux que j'ai indiqués dans le tableau plus haut, tu devrais pouvoir te rapprocher de mon temps. Par contre je te conseille vraiment d'y jouer en normal car en slow, tu risques de prendre l'habitude et de ne plus pouvoir t'adapter par la suite.
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à te lancer dans le mode championnat, tu vas voir à quel point c'est galère de commencer avec une voiture de fond de grille.
- Cormano
- Push Run Button!
Le mode normal, j’ai essayé après m’être habitué au slow, et c’est une catastrophe
La voiture part dans tous les sens, j’arrive plus rien à anticiper… Bon au fil des tours ça s’améliore, mais je reste loin des temps faits en slow. Par contre le jeu a l’air plus fluide dans ce mode, et donne l’avantage de faire plus de tours de piste dans un même temps de jeu, donc de plus s’exercer… Mais en même temps j’aime bien le côté presque «contemplatif» du mode lent, qui laisse le temps de réfléchir à la façon de prendre la prochaine courbe… Pour tout dire, un jeu de F1 en tour par tour m’irait très bien
Bref, pas encore décidé sur ce point, il faut encore que je fasse des essais, c’est le cas de le dire ^^
Après quoi je me lancerai dans le championnat, Mansell et Senna n’ont qu’à bien ce tenir ! A ce propos, un autre truc qui me plaît c’est la période qui me parle en F1, ces pilotes légendaires, et même les nettement plus humbles comme Katayama ou Paul Belmondo me rappellent des souvenirs… Alors que j'aurais du mal à citer 3 noms de pilotes des années suivantes.
Après quoi je me lancerai dans le championnat, Mansell et Senna n’ont qu’à bien ce tenir ! A ce propos, un autre truc qui me plaît c’est la période qui me parle en F1, ces pilotes légendaires, et même les nettement plus humbles comme Katayama ou Paul Belmondo me rappellent des souvenirs… Alors que j'aurais du mal à citer 3 noms de pilotes des années suivantes.
- cazeysan
- NECromancer
Jolie publicité télé de l'époque https://twitter.com/kunta_/status/16729 ... 25989?s=20
Viens par là, c'est pareil !
- franz
- NECromancer
Wahou les images de synthèse !
C'est l'an 2000 !!!
C'est l'an 2000 !!!
- shubibiman
- Administrateur
C'était beau le turfu