Covers PCE de musiques diverses
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- touko
- NECromancer
Re: Cover PCE de musiques diverses
Attention un tracker ne concerne pas seulement les machines dont le chip audio est basé sur des samples, tu as des trackers pour amstrad CPC, atari ST, ou C64,etc .., donc qui utilisent le synthétiseur de la machine, et peuvent donc sonner cheap .
- Kaminari
- Modérateur
Tout à fait. Rien que sur Spectrum on compte une douzaine de trackers différents (certains pouvant d'ailleurs jouer des samples primitifs via le speaker). Mais même les trackers 8-bits sont tous directement inspirés de SoundTracker.
- kawickboy
- NECrophage
il suffit parfois d'un seul bon logiciel de création pour débloquer une situation.
sur amstrad on a eu en 92 soundtrakker128. remplacé par arkos traker 10 ans plus tard qui a évolué récemment en arkos traker 2 qui s'il est devenu un logiciel win/mac/linux a gagné un stat multi-machines à base ay/ym (atari st, amstrad, msx, spectrum...) avec sur amstrad possibilité de le relier l'ordinateur pour tester sur le véritable hardware.
mais cela a tout changé, très tardivement car en 92 les carottes étaient cuites, car avant cela les plus balaises et courageux transféraient des musiques atari st ou les composaient puis les transféraient. sachant que sur atari st les outils existaient mais ne brillaient pas par leur stabilité selon les retours que j'ai eu. du jour au lendemain le fanzine maker, le "petit" demomaker ou créateur de jeu avait un outil puissant et accessible.
sur amstrad on a eu en 92 soundtrakker128. remplacé par arkos traker 10 ans plus tard qui a évolué récemment en arkos traker 2 qui s'il est devenu un logiciel win/mac/linux a gagné un stat multi-machines à base ay/ym (atari st, amstrad, msx, spectrum...) avec sur amstrad possibilité de le relier l'ordinateur pour tester sur le véritable hardware.
mais cela a tout changé, très tardivement car en 92 les carottes étaient cuites, car avant cela les plus balaises et courageux transféraient des musiques atari st ou les composaient puis les transféraient. sachant que sur atari st les outils existaient mais ne brillaient pas par leur stabilité selon les retours que j'ai eu. du jour au lendemain le fanzine maker, le "petit" demomaker ou créateur de jeu avait un outil puissant et accessible.
- touko
- NECromancer
C'est exact,mais j'ai l'impression que pour bcp, tracker = musique amiga, alors qu'aujourd'hui on a des trackers sur un peu toutes les machines .
Oui, et le gros avantage d'un tracker, c'est de pas forcement être un codeur pour faire de la musique sur une machine, du coup on trouve de plus en plus de personne qui composent sur PCE par exemple grâce à deflemask .il suffit parfois d'un seul bon logiciel de création pour débloquer une situation.
Le fait en plus de pouvoir lancer sa musique sur la vraie console facilement est un gros plus pour un musicien qui tout seul peut écouter le rendu final sur le hardware et corriger au besoin sans passer pas le codeur .
-
Hibou59300
- Push Run Button!
Après avoir lu vos discussions, j'ai chargé hier deflemask qui a l'énorme avantage d'avoir un vrai mode d'emploi! Y'a du boulot pour bien utiliser le bestiau mais c'est vraiment intéressant.
Première question pour les pros. J'ai vu qu'il est facile de créer une ROM avec un morceau. Par contre, est-il facile d'intégrer un morceau fait avec ce tracker dans un code de jeu? J'entends par là un code de jeu que je créerais (oui j'aimerais me lancer dans l'aventure) et non un code de jeu existant.
Première question pour les pros. J'ai vu qu'il est facile de créer une ROM avec un morceau. Par contre, est-il facile d'intégrer un morceau fait avec ce tracker dans un code de jeu? J'entends par là un code de jeu que je créerais (oui j'aimerais me lancer dans l'aventure) et non un code de jeu existant.
- Kaminari
- Modérateur
Malheureusement non, c'est le principal défaut de Deflemask qui n'exporte pas de format binaire exploitable dans une création.
Pour le moment, il faut soit lire le VGM (qui n'est pas fait pour être lu sur une machine modeste) ou le projet source DMF (discussion abordée précédemment dans ce même sujet).
Pour le moment, il faut soit lire le VGM (qui n'est pas fait pour être lu sur une machine modeste) ou le projet source DMF (discussion abordée précédemment dans ce même sujet).
-
Hibou59300
- Push Run Button!
Vous l'avez peut-être déjà fait mais j'ai contacté l'un des développeurs de Deflemask. Il m'a affirmé que la prochaine version permettrait d'exporter les créations en fichiers source. Est-ce que la PCE sera dans le lot? Ça je ne sais pas mais j'espère car c'est l'exemple que je lui ai donné.
Je ne connais pas non plus la date de sortie. Le développeur n'a pas su me répondre sur ce point car ils travaillent actuellement à temps plein sur une version mobile du logiciel.
Je ne connais pas non plus la date de sortie. Le développeur n'a pas su me répondre sur ce point car ils travaillent actuellement à temps plein sur une version mobile du logiciel.
- Kaminari
- Modérateur
Ca fait un bail que cette fonctionnalité est à l'ordre du jour, et on attend la prochaine version de Deflemask depuis presque 3 ans.
Leonardo est un développeur assez réceptif et il a beaucoup contribué au format VGM, il faut juste être patient... très patient.
Leonardo est un développeur assez réceptif et il a beaucoup contribué au format VGM, il faut juste être patient... très patient.
- Kaminari
- Modérateur
Louis the Sega Nerd est aussi un fan du HuC6280 et s'est mis depuis quelques mois aux covers sur PCE. Les premiers résultats sont sympathiques et fleurent bon les musiques cartouches des années 1989/1990.
https://www.youtube.com/watch?v=xhnLIz2k38o
https://www.youtube.com/watch?v=xhnLIz2k38o
- Laucops
- Modérateur
Re: Covers PCE de musiques diverses
J'aime bien !
En particulier, y a une contre-mélodie entre 0'59" et 1'14", quasi inaudible sur la version MD, et qui ressort bien ici.
Yuzo
En particulier, y a une contre-mélodie entre 0'59" et 1'14", quasi inaudible sur la version MD, et qui ressort bien ici.
Yuzo
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- shubibiman
- Administrateur
Ah oui, très sympa en effet et tout en respectant, je trouve, l'esprit des musiques PCE.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
Je plussoie Laucops et Shubi! Mes oreilles apprécient! 
- Kaminari
- Modérateur
C'est en plus un des rares mecs à fournir ses projets DMF.
- Kaminari
- Modérateur
SuperJet Spade est un autre chiptuner de talent mais peu connu, qui fait pas mal de covers sur PCE/TGX.
Stickerbush Symphony
https://www.youtube.com/watch?v=k7COJzEjWRU
Stickerbush Symphony
https://www.youtube.com/watch?v=k7COJzEjWRU
- lunoka
- Push Run Button!
Cover Valis III
Hello/
Etant un brin fanboy de la série Valis, j'ai commencé ce cover du level 1 Ningen Kai :
Fait sous FL Studio en partant de la version Megadrive que je trouve mieux rythmée que la version CD-ROM.
Arriverai-je à la finir ? La suite au prochain épisode
Etant un brin fanboy de la série Valis, j'ai commencé ce cover du level 1 Ningen Kai :
Fait sous FL Studio en partant de la version Megadrive que je trouve mieux rythmée que la version CD-ROM.
Arriverai-je à la finir ? La suite au prochain épisode
Sora ni, sobieru, kurogane no shiro....
https://www.lunoka.net/
https://www.lunoka.net/