Votre premier pas dans le fabuleux monde de la PC-Engine !
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
-
NiKo_29
- Please Insert Disc!
Re: Votre premier pas dans le fabuleux monde de la PC-Engine !
Bonsoir à tous !
Premiers pas il y a peu : environ un mois, avec une Core-2 et un SUper SD System 3 !
Après petit marché sur Planet E. (je vous fais confiance pour me dire si donner le nom du site pose souci !) et du temps pad en main, je suis bluffé par la qualité d'ensemble : la console elle-même, petite, donnant un sentiment de solidité compacte ; le pad qui me rappelle qu'avec 2 boutons et une croix souple on peut avoir du confort et du gameplay (et une proximité quasi-charnelle avec son écran) ; enfin les jeux : fluides, fins, colorés, prenant !
Et puis, c'est vraiment une machine qui se présente avec une identité très forte ! Je n'y trouve aucun équivalent quand je pense à la MD ou à la Snes, pourtant de chouettes consoles !
Premiers pas il y a peu : environ un mois, avec une Core-2 et un SUper SD System 3 !
Après petit marché sur Planet E. (je vous fais confiance pour me dire si donner le nom du site pose souci !) et du temps pad en main, je suis bluffé par la qualité d'ensemble : la console elle-même, petite, donnant un sentiment de solidité compacte ; le pad qui me rappelle qu'avec 2 boutons et une croix souple on peut avoir du confort et du gameplay (et une proximité quasi-charnelle avec son écran) ; enfin les jeux : fluides, fins, colorés, prenant !
Et puis, c'est vraiment une machine qui se présente avec une identité très forte ! Je n'y trouve aucun équivalent quand je pense à la MD ou à la Snes, pourtant de chouettes consoles !
- Kaminari
- Modérateur
Eh oui, l'époque où tous les jeux tournaient à 60 fps et le raytracing partait en ligne droite du tube cathodique vers ta rétine 
- shubibiman
- Administrateur
C'est de beau de voir ces retours d'expérience de personnes découvrant la PCE en 2020. 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
-
pronche
- NECrophile
Pour info, si tu souhaites t'éloigner de ta télé 8k top moumoute 70", il existe des rallonges pour manettes qui permettent de garder le contact charnel de ce bon matos d'origine ET de ne pas d'exploser les yeux à 2m de la télé.
(^^)
-
NiKo_29
- Please Insert Disc!
Yep ! J'ai vu que les rallonges existaient : je pense que ça va faire partie des bonnes résolutions de fin d'année, avec un OSSC histoire de jouer avec l'image !
En fait ça fait quelques années que la console me fait de l’œil : la sortie du SSD System 3 a été le déclencheur absolu ! C'est pas donné, c'est très austère, je galère un peu pour trouver des roms, mais j'ai pour l'instant l'essentiel : Winds of thunder (grand souvenir d'un console+ de 1993, déjà je bavais) et Hana Taaka Daka : pour moi ce jeu est un pur plaisir visuel, sonore et de jouabilité. Mais bon, la musique de Winds quoi !
Bon, Dracula X aussi. Et Son Son 2 : je découvre qu'il y a eu de la vie hors Mario ou Sonic !
En fait ça fait quelques années que la console me fait de l’œil : la sortie du SSD System 3 a été le déclencheur absolu ! C'est pas donné, c'est très austère, je galère un peu pour trouver des roms, mais j'ai pour l'instant l'essentiel : Winds of thunder (grand souvenir d'un console+ de 1993, déjà je bavais) et Hana Taaka Daka : pour moi ce jeu est un pur plaisir visuel, sonore et de jouabilité. Mais bon, la musique de Winds quoi !
Bon, Dracula X aussi. Et Son Son 2 : je découvre qu'il y a eu de la vie hors Mario ou Sonic !
- franz
- NECromancer
Tu galères pour trouver les roms ??? Sérieux 
-
NiKo_29
- Please Insert Disc!
Disons qu'avant la PC Engine et le linker, je n'avais pas du tout l'habitude de l'émulation : trouver les Rom en format .pce ou .cue, puis des dumps qui fonctionnent. Il m'arrive de tomber sur des formats ISO, je regarde comment se font les conversions de format (et encore, Dragon Ball Z format ISO est passé direct sur le SSC3).
Disons que je découvre deux mondes en même temps : celui de la PC Engine, et celui de l'émulation, et que je suis un peu fébrile. Comme un môme qu'on laisserait dans un Toys'r'us en lui expliquant "sers-toi" !
Le terme "galère" est en effet un peu fort sur ce coup-là !
Disons que je découvre deux mondes en même temps : celui de la PC Engine, et celui de l'émulation, et que je suis un peu fébrile. Comme un môme qu'on laisserait dans un Toys'r'us en lui expliquant "sers-toi" !
Le terme "galère" est en effet un peu fort sur ce coup-là !
- cazeysan
- NECromancer
Tu touches du doigt le principal biais des solutions ''linkers'' : cette profusion qui n'incite pas à se focaliser sur un titre en particulier. On goûte à tout mais on apprécie rien.
Viens par là, c'est pareil !
-
NiKo_29
- Please Insert Disc!
Très vrai ! Même si l'effet magasin de bonbons a son charme !
Mais de fait, après avoir un peu butiné, j'ai le coup de cœur pour Long Nose Goblin et Winds of thunder. La disponibilité à profusion n'est pas nécessairement un frein à l'investissement sur un jeu, après la période découverte-tout-est-possible on se recentre. J'apprécie surtout le linker pour la possibilité de conserver une bibliothèque, jouable dans le temps !
Je suis en train de me dire que ma Micro SD 64 Go sera toujours sous-remplie : je vais essayer de me faire une bibliothèque complète sur un disque dur, et je chargerai les titres à mesure que je déciderai de les découvrir / approfondir. En fait, cette solution m'apparaît même comme une évidence !
Mais de fait, après avoir un peu butiné, j'ai le coup de cœur pour Long Nose Goblin et Winds of thunder. La disponibilité à profusion n'est pas nécessairement un frein à l'investissement sur un jeu, après la période découverte-tout-est-possible on se recentre. J'apprécie surtout le linker pour la possibilité de conserver une bibliothèque, jouable dans le temps !
Je suis en train de me dire que ma Micro SD 64 Go sera toujours sous-remplie : je vais essayer de me faire une bibliothèque complète sur un disque dur, et je chargerai les titres à mesure que je déciderai de les découvrir / approfondir. En fait, cette solution m'apparaît même comme une évidence !
- cazeysan
- NECromancer
Ah ça oui, c'est très pratique on est d'accord. Et puis cela permet l'accès à des jeux désormais difficilement accessibles, économiquement parlant il s'entend.
Viens par là, c'est pareil !
- Jdanet
- Please Insert Disc!
Mes premiers pas sur PC Engine ? C’est en 1992 avec une GT. J’étais en quatrième dans un collège de Nîmes.
Mon premier jeu ? Air Zonk
Mon premier jeu ? Air Zonk
Instagram : Jdanet1 
- shubibiman
- Administrateur
Ah ouais, le mec qui commence bien dans la vie en somme 
"You are truly the PCE game clearing master"
- Jdanet
- Please Insert Disc!
Précision, elle était à mon voisin
mais on s’échangeait les consoles pour plusieurs semaines (Super Famicom)
-
GuiM
- NECromancer
Un GT à l'époque, c'était vraiment la classe.
Je m'étais aussi acheté PC Denjin et joué sur portable était vraiment impressionnant.
Je m'étais aussi acheté PC Denjin et joué sur portable était vraiment impressionnant.
- Jdanet
- Please Insert Disc!
Je la kiff toujours autant aujourd’hui !