Alors, sauf erreur de ma part, et même si je n'ai pas ces lunettes (j'ai pas darius alpha non plus !), le principe n'a rien à voir avec ce qui a été dit.
J'avais fait un dossier 3D dans un "vieux" Pix'n love et j'en parlais. En fait, il s'agit d'un effet, appelé effet Pulfrich du nom de son "inventeur" (qui était ... borgne au passage !!). Ces lunettes ce n'est ni plus ni moins qu'une moitié de lunettes de soleil, un monocle de soleil en somme

En gros, un seul filtre est teinté, l'autre est transparent. Si bien que l'image qui traverse le verre teinté est retardée de qq millisecondes, d'où un décalage artificiel entre les deux yeux. Par contre, pour que cela fonctionne il faut qu'il y ait mouvement, de rotation (un carousel par exemple ça rend super bien) ou un défilement type scrolling. Si pas de mouvement, les 2 yeux reçoivent la même image statique, ok décalée de qq ms mais le retard est vite rattrapé !
Sur Super Nintendo, Jim Power était vendu avec ce type de lunettes par exemple et ça rend assez bien dans ce jeu, surtout la partie "à pied" car le scroll s'arrête, puis reprend et on voit nettement la différence entre mouvement/pas de mouvement.
Vous pouvez même tester ça en voiture (pas en tant que conducteur hein !) et regarder défiler la route, les paysages avec les 2 yeux ouverts mais un seul derrière un verre teinté (tourner vos lunettes de soleil en oblique). Je trouve que ça renforce l'impression de profondeur en fait.
Moi j'appelle ça l'effet 3D du pauvre car ça ne coûte rien si ce n'est qu'il y a mouvement. Donc vous pouvez tester ça avec TOUS les shoots horizontaux PC Engine