Quel logiciel graphique ?

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
pnauts
NECromancer

Quel logiciel graphique ?

Message par pnauts »

est-il conseillé pour travailler sur PCE ?
après j'ai vu qu'il y a des outils de conversion d'Orion à partir du BMP.
donc du coup qu'importe le logiciel ? vu que le BMP c'est pas le choix qui manque.
Les fichiers sont à convertir en .pcx après ?
Image
MooZ
Administrateur

Re: Quel logiciel graphique ?

Message par MooZ »

Tu as aussi ce soft : http://somanybits.com/i2pce/index.html
Sinon n'importe quel logiciel fera l'affaire. Grafx2, asesprite, graphicsgale etc...
franz
NECromancer

Message par franz »

C'est pour quoi comme projet?
Fais-nous rêver!
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

j'ai envie de me remettre au dessin à la souris, après si je suis assez bon et qu'il y a un projet why not.
J'aimerai bien un plateformer Cat's Eye.
Image
franz
NECromancer

Message par franz »

:bomberjob:
Vas-y Joe! Vas-y fonce!
Un bel univers jamais exploité videoludiquement, et qui en jetterait a cote de la Hu-card de City Hunter!
Des capacités différentes pour les 3 héroïnes, une mission ou l'on incarne Quentin ou tu les poursuit (quitte a reprendre tel quel le sprite de Nicky Larson - j'ai toujours trouvé que les 2 persos se ressemblaient...)
Raaaaah désolé, mon cerveau boue!!!
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Première chose à prendre en compte, n'oublie pas d'organiser toi-même tes 16 palettes de 16 couleurs. Les logiciels "modernes" ne le feront pas pour toi.

Aseprite est super pour faire des copier/coller de palettes avec la souris, mais pour le reste il n'est malheureusement pas optimisé pour le vrai retropixel. Aseprite travaille en 24 bits et pas en vrai mode indexé. Pire, il remappe automatiquement les couleurs lorsque leurs valeurs RGB sont proches (impossible de désactiver cette fonction). J'ai eu un mal fou à expliquer à l'auteur la limitation d'une palette par tuile, pourtant caractéristique des consoles et machines d'arcade japs. Dommage parce que cet éditeur bitmap a du potentiel, même s'il est commercial.

GraphicsGale m'a l'air intéressant mais j'ai l'impression qu'il a des restrictions similaires (faux pixel art 24 bits destiné à des productions mobiles ou PC). Je n'ai passé que quelques minutes dessus mais son gestionnaire de palettes ne m'a pas séduit. Il faudra que je lui consacre plus de temps.

GrafX2 est plutôt destiné au PC et à l'Amiga, qui n'ont pas de contraintes de palettes.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Merci Kaminari, donc le choix en ce qui te concerne n'est pas dans ceux là.
Quelle autres possibilités ?
Image
touko
NECromancer

Message par touko »

franchement si tu veux faire du pixel sur PCE grafx2 est je pense le plus pratique .
il sait travailler directement en 9bits(il faut le lancer comme ça: grafx2.exe /rgb 9),couleurs indexées(et sait utiliser les formats .bmp et .pcx), donc ce que tu vas dessiner à l'écran, sera ce que tu vas avoir sur la console .
Il est est très old school et ne dispose pas du superflux niveau fonctionnalités .
http://pulkomandy.tk/projects/GrafX2

Sinon gimp peut faire l'affaire, il travaille en 24bits, mais sait postériser (en niveau 9) pour avoir le rendu avec la palette PCE, mais c'est moins pratique car le passage en 9 bits peut changer les couleurs et donc ne plus correspondre à ce que l'on veut .

tu as aussi pro motion en version gratuite qui sait travailler en multi palettes .
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Je poste ce lien qui parle des outils utilisés à l'époque, il semble y avoir des infos intéressantes.

http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=22118.0
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Perso je cherche encore l'outil idéal.

J'utilise Paint Shop Pro 9 pour le dessin à la loupe, et Aseprite uniquement pour gérer mes palettes quand j'ai besoin de bouger des couleurs.

Le mode 9 bits de Grafx2 n'a jamais marché chez moi. Est-ce qu'il gère vraiment 16 palettes de 16 couleurs, ou est-ce qu'il se contente de proposer une seule palette de 512 couleurs (ce qui est inutilisable sur PCE) ? Quant à Gimp, c'est une usine à gaz qui gère très mal les couleurs indexées.
touko
NECromancer

Message par touko »

Perso je cherche encore l'outil idéal.
Moi aussi, mais bon faut bien avancer et faire avec ce qu'on a :wink:
Le mode 9 bits de Grafx2 n'a jamais marché chez moi. Est-ce qu'il gère vraiment 16 palettes de 16 couleurs,
Non, il travaille avec une seule palette qui peut bien évidemment être de 16 couleurs, mais sa palette principale est alors plus en 24 bits mais en 9bits donc 512 couleurs(donc tu vois directement ce que ça donnera sur une vraie PCE) comme sur PCE, c'est tout,mais c'est loin d'être inutilisable,c'est juste limitant pour les fonds :wink: .
Le seul qui semble t'il est capable de le faire c'est pro motion (même la version gratuite) .
Mais j'ai jamais pris le temps de chercher à l'utiliser, donc si il y a des volontaires .

Je pensais aussi à des éditeurs multi layers comme mappy ou tiled, chaque layer peut avoir sa propre palette, donc on peut assez facilement affecter des tiles à un layer donc une palette .
Le truc c'est qu'il faut ensuite coder un truc pour récupérer les données exportées et les mettre dans un format utilisable par HuC/mkit .
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Pro Motion, ça fait plusieurs fois que je m'y mets depuis 2012, mais comme toi je ne trouve jamais le temps de creuser ce logiciel. Il a pourtant du potentiel lui aussi, quoique je redoute qu'il soit surtout fait pour les développements mobiles genre Gameloft. Son gestionnaire de couleurs indexées était un peu buggé dans les versions précédentes, mais il permettait assez facilement de repérer les couleurs "rebelles" qui pouvaient foutre la zouille dans une tuile.

Un jour il y aura SquareDot de mon ami Eddy, mais pour le moment il n'est pas vraiment dans un état utilisable.
touko
NECromancer

Message par touko »

Un jour il y aura SquareDot de mon ami Eddy, mais pour le moment il n'est pas vraiment dans un état utilisable.
Ouai je pense qu'il faudra un éditeur dédié à la PCE, de plus si eddy le fait dans un souci de simplifier le dev hombrebrew ça peut être exceptionnel .

Il faut qu'il n'oublies pas de permettre un import des map pour faciliter les scrollings horizontaux pour avoir toute un colonne à charger en même temps par exemple .
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je remonte ce sujet pour signaler que Pro Motion de l'éditeur allemand Cosmigo devient résolument mon logiciel graphique de prédilection sur PCE.

Il n'est pas parfait et l'interface est parfois confuse, mais il a beaucoup progressé ces derniers temps. Il gère nativement les palettes indexées (notamment pour les opérations de copier/coller) et les limites de couleurs par tuile. Tout est d'ailleurs configurable, de la taille des tuiles au nombre de couleurs maximum par sous-palette, et même la prise en compte de la couleur 0.

Le logiciel vaut bien ses 39 dollars, et il est souvent en solde sur Steam. Une version gratuite est aussi dispo et très fonctionnelle. Incroyable que ce soft professionnel, d'abord utilisé par des boîtes comme Ubi et Gameloft pour leurs jeux mobiles en pseudo pixel art, soit aujourd'hui capable de produire des graphs respectant les antiques contraintes de n'importe quelle rétro-machine (plusieurs profils genre C64, NES, SNES, TGX etc sont déjà préconfigurés).
touko
NECromancer

Message par touko »

Aaaah tu m'intéresses là, effectivement si on peut travailler en multi-palettes facilement ça peut être un super logiciel .
Répondre