Tu peux toujours en acheter un déjà modifié mais comme tout ce qui vient de Chine, je ne peux pas t'affirmer qu'il s'agisse d'adaptateurs 100% officiel Sony.
Généralement sur les copies la partie réseau n'est pas présente/fonctionnelle.
Oui le format IDE devient vite pénible de nos jours, ne serait ce que pour le connecter sur une machine récente.
Quand j'ai débuté avec ce format sur PS2 j'avais du me rabattre sur une docking station dans ce genre.
Bon ça fonctionne, c'est pas le problème, ça prend en charge les HDD IDE/Sata en 2.5/3.5 mais c'est vite encombrant au final.
Sans parler de trouver des HDD IDE de grosse capacité en bon état/abordable facilement.
On prend assez vite plaisir à pouvoir stocker sa ludothèque PS1/PS2 sur disque dur et se retrouvé limité en place rapidement.
Alors que du Sata en 2.5 de grande capacité, ça se trouve et connecte facilement pour pas grand chose, ça chauffe moins, prend moins de place, fait moins de bruit, etc..
Pour ce qui est de transférer les jeux PS2 dans le HDD, il faut passer par Winhiip, le disque dur étant formaté dans un format propiétaire.
On est pas du tout sur du Fatxx/Ntfs/exfat/etc.. où il suffirait de "copier/coller" les isos dans le HDD.
Chaque jeu installé l'est sous la forme d'une partition dédiée, je t'invite à lire la section PS2 de Metagames pour de plus amples détails.
Il existe d'autre possibilités via USB/Réseau mais pour avoir testé un peu tout, je trouve que le plus simple et efficace reste le BBA modifié avec un HDD sata en 2.5.
Je trouve que mettre en place du homebrew/backup loader via softmod sur PS2 n'est pas si simple que ça quand on débute.
Il y a pas mal de chose à essayer et assimiler avant d'y voir un minimum clair: Free MCBoot, wLaunchELF, OPL, POPStarter pour ne citer que ça.