Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- glutamatedealer
- Push Run Button!
- Messages : 163
- Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:58
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Je me suis fait un auto cadeau d'anniversaire avec quelques HuCARDS plutôt sympas, dont Power Sports que je viens de terminer à l'instant, et Image Fight à coté duquel j’étais complètement passé, et c’était un tort, quelle bombe ce shmup! La montée en rythme est incroyable! Je jubile même si je me fais assez malmener! 
- black phoenix
- Please Insert Disc!
- Messages : 30
- Inscription : sam. 16 déc. 2006 21:53
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Pour ma part ressorti ma bonne vielle nec avec spriggan 1.
J'ai perdu la main et je prend cher... mais graphiquement et maniabilité toujours aussi jouissif comme jeux.
J'ai perdu la main et je prend cher... mais graphiquement et maniabilité toujours aussi jouissif comme jeux.
-
Nihonmasa
- Push Run Button!
- Messages : 102
- Inscription : dim. 27 mars 2016 07:30
- Localisation : Schweiz
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
J'ai passé mes 5 boss à Dracula X, enfin et libéré la donzelle. Maintenant je galère pour finir le stage ^^
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Après avoir bouclé Gradius III sur SFC, j'ai voulu revenir aux sources hier : j'ai donc fait un petit run sur Gradius premier du nom et je l'ai fini super facilement ! Le one life était pas loin et ce sera du coup un de mes objectifs, en plus du second loop qui me semble accessible.
Puis j'ai enchaîné sur le 2, que j'avais fini en 2006 ou 2007, et j'ai coincé au dernier niveau. Quelle adaptation somptueuse ! En jouant au 3 sur SFC, je m'étais dit que le 2 était le meilleur épisode de la série après le monumental V. Puis je m'étais ravisé en me disant que mon fanboyisme m'aveuglait.
Eh bien non, je confirme : je préfère Gradius 2 au 3 (version SFC du moins) dans son level design. La réalisation de Gradius 2 sur PCE enterre également celle de Gradius 3 sur SFC. Certes il y a quelques passages avec des ralentissements, mais beaucoup moins que dans le 3 et dans des passages où ça se justifie (et où ça ralentit également dans la version arcade).
Le fameux niveau 2, inspiré d'Alien, est superbe et le second plan a été implémenté. Ceci a pour conséquence quelques ralentissements qui me font dire qu'une version SGX aurait, pour le coup, été arcade perfect. Mais le niveau supplémentaire vient équilibré les quelques défauts par rapport à la version arcade.
Bref, ce titre passe assez inaperçu dans la ludothèque PCE du fait de sa sortie relativement tardive et du fait qu'il s'agisse d'une bête conversion d'un jeu arcade, mais quelle beauté !
D'ailleurs, en parlant d'arcade perfect, Gradius se pose là aussi, et le dernier niveau n'est pas si moche que ça pour un jeu de 1986 à la base.
Puis j'ai enchaîné sur le 2, que j'avais fini en 2006 ou 2007, et j'ai coincé au dernier niveau. Quelle adaptation somptueuse ! En jouant au 3 sur SFC, je m'étais dit que le 2 était le meilleur épisode de la série après le monumental V. Puis je m'étais ravisé en me disant que mon fanboyisme m'aveuglait.
Eh bien non, je confirme : je préfère Gradius 2 au 3 (version SFC du moins) dans son level design. La réalisation de Gradius 2 sur PCE enterre également celle de Gradius 3 sur SFC. Certes il y a quelques passages avec des ralentissements, mais beaucoup moins que dans le 3 et dans des passages où ça se justifie (et où ça ralentit également dans la version arcade).
Le fameux niveau 2, inspiré d'Alien, est superbe et le second plan a été implémenté. Ceci a pour conséquence quelques ralentissements qui me font dire qu'une version SGX aurait, pour le coup, été arcade perfect. Mais le niveau supplémentaire vient équilibré les quelques défauts par rapport à la version arcade.
Bref, ce titre passe assez inaperçu dans la ludothèque PCE du fait de sa sortie relativement tardive et du fait qu'il s'agisse d'une bête conversion d'un jeu arcade, mais quelle beauté !
D'ailleurs, en parlant d'arcade perfect, Gradius se pose là aussi, et le dernier niveau n'est pas si moche que ça pour un jeu de 1986 à la base.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Gradius 2 est une tuerie sur PCE, mais chuuut, ça ferait grimper sa cote si ça se savait !
Son seul "défaut" (si l'on peut dire) est de tourner sur CD, alors qu'il aurait eu beaucoup plus de succès sur HuCard. Le problème est qu'en 1992 il était un peu tard pour sortir un gros jeu cartouche (bien que Konami ait été l'un des premiers éditeurs à utiliser les cartes 8 Mb avec Parodius) et trop tôt pour exploiter le mapper 20 Mb de SF2 (sorti six mois après Gradius 2).
Son seul "défaut" (si l'on peut dire) est de tourner sur CD, alors qu'il aurait eu beaucoup plus de succès sur HuCard. Le problème est qu'en 1992 il était un peu tard pour sortir un gros jeu cartouche (bien que Konami ait été l'un des premiers éditeurs à utiliser les cartes 8 Mb avec Parodius) et trop tôt pour exploiter le mapper 20 Mb de SF2 (sorti six mois après Gradius 2).
- Warhol
- Backup RAM Full!
- Messages : 5888
- Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
- Localisation : IDF
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Une 30aine d'euros en général. Tu confonds pas avec Darius 2, qui lui commence à piquer ?
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Ah la fameuse confusion entre Darius et Gradius
Combien j'ai croisé de personnes tomber dans le panneau...
Combien j'ai croisé de personnes tomber dans le panneau...
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Je me permets de revenir sur ce point. J'ai maté hier un longplay de Gradius version arcade et, erreur de ma part, le jeu date de 1985 et la version PCE est même carrément plus belle. Mais vu la date de sortie du jeu original, c'est quand même normal. J'avais oublié que Gradius avait autant vieilli que ça.shubibiman a écrit : D'ailleurs, en parlant d'arcade perfect, Gradius se pose là aussi, et le dernier niveau n'est pas si moche que ça pour un jeu de 1986 à la base.
Et pour revenir au 2, c'est quand même fou de se dire qu'une machine de 1987 était capable d'un quasi arcade perfect sur un jeu sorti après !
Ce soir, je m'y recolle !
:modegradiusaddicton:
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Warhol
- Backup RAM Full!
- Messages : 5888
- Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
- Localisation : IDF
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Non, non, je ne confonds pas avec Darius 2, mais je pensais Gradius II largement au dessus des 40€..
-
Nihonmasa
- Push Run Button!
- Messages : 102
- Inscription : dim. 27 mars 2016 07:30
- Localisation : Schweiz
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
toujours sur Dracula X auquel j'ai rajouté Kaze Kiri, Hanatakadaka et devil crush,
- Warhol
- Backup RAM Full!
- Messages : 5888
- Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
- Localisation : IDF
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
En attendant le nouveau DLC de Witcher 3... j'ai décidé de m'investir sérieusement (pour la première fois en 25 ans !) dans Metal Stoker de Face, un éditeur apparemment né et mort sur PCE entre 1989 et 1991.
La production de Face est typique de nombreux petits studios japs de l'époque : des qualités techniques solides (il suffit d'observer leur premier titre Hany in the Sky pour constater que les devs maitrisent d'emblée leur sujet en matière de code et de musique) mais un manque évident de distinction artistique et de folie dans le gameplay. Il a fallu attendre fin 1991 et leur fermeture pour voir Face développer deux jeux plus ambitieux que d'habitude : Time Cruise, un honnête pinball multi-écran assez bien foutu ; et Metal Stoker, un "tank shooter" vertical multi-directionnel dans la lignée de Granada.
Metal Stoker propose non seulement une réalisation très efficace, mais aussi des graphs soignés et un gameplay addictif. Le niveau de difficulté est progressif et récompense la précaution et l'exigence plutôt que le bourrinage. On contrôle une sorte d'hovercraft que l'on peut équiper à la volée de divers armements dont certains laissent initialement dubitatifs, mais qui ont leur utilité en fonction des niveaux et des adversaires. Les bosses ont bénéficié d'une attention particulière dans leurs animations et surtout leurs stratégies, qui sortent de l'ordinaire.
Le seul défaut de ce shoot assez long dans son genre (qui ressemble davantage à un Commando-like qu'à un Star Soldier) est le manque de support BRAM pour pouvoir repartir du dernier site exploré. Il existe heureusement un debug mode qui permet de sélectionner le niveau de son choix, utile pour se faire la main et s'affranchir de la limite des trois pauvres crédits.
La production de Face est typique de nombreux petits studios japs de l'époque : des qualités techniques solides (il suffit d'observer leur premier titre Hany in the Sky pour constater que les devs maitrisent d'emblée leur sujet en matière de code et de musique) mais un manque évident de distinction artistique et de folie dans le gameplay. Il a fallu attendre fin 1991 et leur fermeture pour voir Face développer deux jeux plus ambitieux que d'habitude : Time Cruise, un honnête pinball multi-écran assez bien foutu ; et Metal Stoker, un "tank shooter" vertical multi-directionnel dans la lignée de Granada.
Metal Stoker propose non seulement une réalisation très efficace, mais aussi des graphs soignés et un gameplay addictif. Le niveau de difficulté est progressif et récompense la précaution et l'exigence plutôt que le bourrinage. On contrôle une sorte d'hovercraft que l'on peut équiper à la volée de divers armements dont certains laissent initialement dubitatifs, mais qui ont leur utilité en fonction des niveaux et des adversaires. Les bosses ont bénéficié d'une attention particulière dans leurs animations et surtout leurs stratégies, qui sortent de l'ordinaire.
Le seul défaut de ce shoot assez long dans son genre (qui ressemble davantage à un Commando-like qu'à un Star Soldier) est le manque de support BRAM pour pouvoir repartir du dernier site exploré. Il existe heureusement un debug mode qui permet de sélectionner le niveau de son choix, utile pour se faire la main et s'affranchir de la limite des trois pauvres crédits.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Il me semble que le premier Time Cruise est sortit sur ordi avant le 2 sur PCE non ?
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Face a également sorti des jeux sur Neogeo.
Et Time Cruise 2 est excellent principalement pour certains de ses niveaux bonus qui s’avèrent hyper addictifs. Par contre il me semble que le 1 n'est jamais sorti.
Et Time Cruise 2 est excellent principalement pour certains de ses niveaux bonus qui s’avèrent hyper addictifs. Par contre il me semble que le 1 n'est jamais sorti.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****

