Ecran blanc sur Yokai Dochuki

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

nico868
Push Run Button!

Ecran blanc sur Yokai Dochuki

Message par nico868 »

Salut à tous,

J'ai un problème assez fou sur ma Duo-R. J'ai voulu ce week-end jouer à Yokai Dochuki et là écran blanc. Cela arrive parfois avec d'autres HuCard mais c'est assez rare et en insistant un peu cela fonctionne toujours. J'ai donc nettoyé la HuCard, démonté la console, nettoyé le connecteur HuCard à l'intérieur de la console avec du produit spécial contact mais toujours rien.

J'ai 2 exemplaires de ce jeu et même problème sur les 2. Je ressors donc la CoreGrafx et évidement le jeu se lance du premier coup. Ce n'est donc pas la (les) HuCard.

Ayant reçu la semaine dernière une belle "rework station" 2 en 1 air chaud + fer à souder je passe ce matin un coup d'air chaud sur les soudures du connecteur HuCard et sur quelques composants autour. Miracle Yokai se lance! Je profite de ma journée et de ce beau soleil et décide ce soir de jouer à Yokai... et là horreur écran blanc. Le coup de chaud du matin a bien fait quelque chose mais pas suffisament. Et comme je ne sais pas du tout où regarder c'est un peu compliqué (j'ai un super fer mais j'y connais strictement rien en électronique).

J'ai remarqué quand même que lorsque j'allume la console j'ai souvent l'écran blanc pendant une demi-seconde avant le lancement d'une HuCard ou du menu "run" du CDROM.

Une idée?
pnauts
NECromancer

Re: Ecran blanc sur Yokai Dochuki

Message par pnauts »

comme tu sembles pas loin d'avoir trouver essaie de réitérer l'opération en ciblant des zones plus petites, après pourquoi spécifiquement ce jeu ? peut-être un adressage pas courant jtu devrais regarder les liaisons des pistes du bus d'adresse puis de données entre le connecteur Huc et les compo que tu as réchauffés
Image
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Ok je vais refaire cela sur des zones plus petites. Y-a-t-il une méthode particulière: juste chauffer ou j'arrose aussi de flux avant?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

essaye aussi au toucher ça suffira peut-être.
Image
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

- Nettoyage à la bombe spécial contact partout sur la carte mère: rien

- Petit coup d'air chaud (300°C) uniquement sur les soudures du connecteur HuCard (donc sur l'arrière de la carte mère): it works!

Il faut attendre demain pour le verdict mais je suis assez intrigué quand même. Les points de soudure du connecteur sont gros, cela ne manque pas d'étain (c'est de la soudure à l'étain en usine?). Comment est-ce possible qu'il y ait un problème de contact à ce niveau?
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Après 30 min de refroidissement à nouveau écran blanc. En même temps ce sont tous les composants autour qui chauffent un peu donc ça peut venir de beaucoup de choses (une simple résistance?) :(

Je ne sais pas trop quoi faire....
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

En premier si tu peux refaire refondre la brasure du connecteur (car je sais pas si ton air chaud est vraiment suffisant) car manifestement le fait que ça remarche indique une soudure sèche à priori.
inspection des soudures environnantes à la recherche de craquelure.
En dernier ressort Inspection pour voir s'il n'y a pas des vias qui sont brunis mais là je penche plus pour la soudure sèche ou craquelée.
Une photo de bonne qualité de la zone suspecte pourrait aider.
Image
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Ok ce soir je fais des photos et je passe un coup de fer sur les brasure du connecteur.

J'ai posté sur PCFX car j'ai vu un thread assez identique et on m'indique que cela peut être un problème d'un des "chips" qui se mettrait à fonctionner correctement qd il est chaud (ram, autre). Si c'est cela j'ai l'impression que je suis mal parti :(
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

j'y crois pas trop même si thesteve est une pointure.
quand il parle d'upper adress il parle d'adresses hautes sur le bus (exemple A19 est l'adresse la plus haute) peut-être que sur certains jeux des zones mémoires sont adressés à des zones pas courantes pour la majorité des Huc ce qui pourrait expliquer ton problème.

http://wiki.pcengine.info/pmwiki.php?n= ... CardPinout
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Carte mere à nue , et tu presses(suffisement) sur chaque puce en meme temps que tu allumes la console ou que tu lances ton jeu , tu verras peut etre un changement et tu sauras si une puce à des soudures seches , c'est ce que je ferrais(meme si mon ami Pnauts va te dire que non :wink: ). J'avais une MD qui ne fonctionnait plus(mais qui fonctionnait avant...) et qui fonctionnait en pressant deci delà , un coup d'air chaud et plus de problemes.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

cosmos99 a écrit :(meme si mon ami Pnauts va te dire que non :wink: ).
ben non regarde plus haut :D
Image
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Juste pour le fun:

http://67.227.255.239/forum/printthread ... 50&page=44
AKA shadow lands or yokai douchuuki

I got a copy of this a while ago and it didn't run on my Duo. I got another copy, same thing. Anyone else have this problem?
Edit: oops, rien à voir, j'aurais dû lire jusqu'au bout avant de poster:
Son of a... That was it! I unplugged the multi tap and instantly the game came on. So weird! I have other Namco games from the same era and they seem fine with it.
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

La photo n'est vraiment pas terrible...
http://s27.postimg.org/8g8koneo3/IMG_6964.jpg

J'ai refait toutes les soudures du connecteur, c'était assez rapide. Toujours écran blanc. J'ai repassé un coup d'air chaud et évidement là Yokai fonctionne. Par contre dès que cela refroidit plus rien.

C'est un peu à rendre fou. J'ai testé pleins d'autres HuCard pour être sûr et c'est le seul qui ne passe pas. Je commence à me demander si cette info à propose du multitap n'a pas un lien. Qu'est-ce qu'il se passe de si particulier quand un multitap est branché qui fait que Yokai ne se lance pas?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

oui trop sombre, tu as essayé sans multi tap ?
essaie de regarder tous ces chips de ta photo de près voir s'il n'y a pas de soudure craquelée, tu peux déjà les réchauffer avec ton fer.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Apres si y a que Yokai , moi j'éssayerais un autre Yokai , pis si toujours pareil ,je laisserais tomber , c'est pas une grosse perte. :wink:
Répondre