[Mega Drive] Modele 1 son stereo
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
[Mega Drive] Modele 1 son stereo
http://retrorgb.com/genesisaudiomod.html
Je suis tombé sur ce lien qui peut etre interressant , je sais qu'à une époque je cherchais à localiser la stereo à la source plutot qu'en sortie(parasitée...) casque ,et personne n'avait su me répondre , donc pour certains modeles de Mega Drive 1 , reste à voir comment faire transiter tout ça dans le cable RGB...
Je suis tombé sur ce lien qui peut etre interressant , je sais qu'à une époque je cherchais à localiser la stereo à la source plutot qu'en sortie(parasitée...) casque ,et personne n'avait su me répondre , donc pour certains modeles de Mega Drive 1 , reste à voir comment faire transiter tout ça dans le cable RGB...
- jack slater
- NECstasien
Re: [Mega Drive] Modele 1 son stereo
Salut!
Tu devrais remplacer le signal MONO sur le connecteur DIN 8 de la Megadrive par Canal Gauche, puis Composite Video par Canal Droit.
J'y ai repensé récemment en modifiant un câble SEGA 3085 pour une PC-Engine.
L'idéal, c'est d'avoir une sortie Stéréo indépendante de la sortie casque.
A+
Tu devrais remplacer le signal MONO sur le connecteur DIN 8 de la Megadrive par Canal Gauche, puis Composite Video par Canal Droit.
J'y ai repensé récemment en modifiant un câble SEGA 3085 pour une PC-Engine.
L'idéal, c'est d'avoir une sortie Stéréo indépendante de la sortie casque.
A+
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Merci. Mais cela vaut pour un cable RGB dédié(modifié) aux consoles non SECAM , comment qu'on fait avec nos consoles SECAM sans composite ? Et puis supprimer le composite ça marche encore quand meme le RGB ?
- jack slater
- NECstasien
Tu n'as pas à te soucier de l'absence du signal vidéo composite, c'est la disponibilité de la broche numéro 3 du connecteur DIN 8 U qui nous intéresse:

De plus, le câble SEGA 3085 utilise le signal Composite Sync(broche n°7) comme synchro, mais le fil correspondant à la broche 3 Composite Video est également présent, c'est COMP et c'est le plus intéressant pour la suite:

De l'autre côté, seule la gaine de blindage sera utilisée comme masse pour l’ensemble des broches GND de la Péritel, le fil GND(câblé sur le circuit imprimé à droite) deviendra le conducteur pour le canal droit.
Tu peux mettre un simple interrupteur ON/OFF encastrable sur le boitier du SEGA 3085 pour basculer entre Mono/Stereo, dans le but d'éviter un bourdonnement avec une Megadrive non modifiée.
Si le signal Video Composite est présent sur ta Megadrive, il faudra enlever un condensateur de liaison.
Si tu veux qu'un câble SEGA 3085 soit universel PAL/NTSC, il suffit de retirer la résistance R19, j'en ai parlé par le passé mais il semble que tout le monde s'en fout.
A+

De plus, le câble SEGA 3085 utilise le signal Composite Sync(broche n°7) comme synchro, mais le fil correspondant à la broche 3 Composite Video est également présent, c'est COMP et c'est le plus intéressant pour la suite:

De l'autre côté, seule la gaine de blindage sera utilisée comme masse pour l’ensemble des broches GND de la Péritel, le fil GND(câblé sur le circuit imprimé à droite) deviendra le conducteur pour le canal droit.
Tu peux mettre un simple interrupteur ON/OFF encastrable sur le boitier du SEGA 3085 pour basculer entre Mono/Stereo, dans le but d'éviter un bourdonnement avec une Megadrive non modifiée.
Si le signal Video Composite est présent sur ta Megadrive, il faudra enlever un condensateur de liaison.
Si tu veux qu'un câble SEGA 3085 soit universel PAL/NTSC, il suffit de retirer la résistance R19, j'en ai parlé par le passé mais il semble que tout le monde s'en fout.
A+
- pckid
- NECrophage
Super votre thread, j'adore la md 1 aussi .
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
Pc Kid Renait , et hop !!!
- cosmos99
- Backup RAM Full!
@jack slater: merci beaucoup , je regarderais de plus pret , je suis surpris quand meme d'apprendre que nos consoles secam ait du composite mais bon , si tu le dis... 
- shyn
- NECrophage
Pour avoir expérimenté la chose et en être arrivé à la même conclusion, Jack Slater a totalement raison
- francklin29
- NECrophile
Moi non et c'est vrai que c'est simple et bien pratique ^^jack slater a écrit : Si tu veux qu'un câble SEGA 3085 soit universel PAL/NTSC, il suffit de retirer la résistance R19, j'en ai parlé par le passé mais il semble que tout le monde s'en fout.
- io
- NECrophile
Ah cool ce sujet.
J'avais fait la modif' sur une MD Jap, simple et efficace. Et je voulais le faire aussi sur une MD PAL, mais je n'ai pas encore eu le temps... donc merci d'avance ;)
J'avais fait la modif' sur une MD Jap, simple et efficace. Et je voulais le faire aussi sur une MD PAL, mais je n'ai pas encore eu le temps... donc merci d'avance ;)
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Poum! Je viens d'attérir ! Tout simplement , pour le monde entier , la console sort du composite , et nous avons notre petite spécificité française qui fait qu'on nous a rajouté le SYNC pour nos petites TV Secam , pour qu'elles affichent du RGB sans incompatibiltés.Du coup je me demande pourquoi avec une pin de libre pourquoi SEGA n'a pas cablé sa console en stereo pour les autres ? Sinon je suppose que sur le premier shéma il s'agit de la master system pour le reste du monde , pas la notre car il me semble qu'elle utilise le meme cable RGB , meme si elles ne sont pas appellées "SECAM" sur l'étiquette.
edit:
edit:
Ah bon ? T'es sur ? Je pose la question puisque la synchro est présente sur la din8 , bizarre.jack slater a écrit :De plus, le câble SEGA 3085 utilise le signal Composite Sync(broche n°7) comme synchro,
- jack slater
- NECstasien
Deux signaux de synchro sont présents sur le connecteur DIN8, Composite Video et Composite Sync.Ah bon ? T'es sur ? Je pose la question puisque la synchro est présente sur la din8 , bizarre.
Les deux sont câblés sur le SEGA 3085, mais seul Composite Sync(niveaux TTL) est utilisé et adapté pour supporter une charge de 75 Ohms en entrée de la TV.
Donc, tu remplaces Mono et Composite Video, par Canal Gauche et Canal Droit respectivement.
Le reste du monde, ce sont des Master System avec une sortie RF ou DIN8 en passant par un câble AV Composite Video DIN5 à priori.Sinon je suppose que sur le premier shéma il s'agit de la master system pour le reste du monde , pas la notre car il me semble qu'elle utilise le meme cable RGB , meme si elles ne sont pas appellées "SECAM" sur l'étiquette.
SEGA aurait pu faire un câble spécifique pour la Megadrive 1 en se passant du boitier 3085, similaire à celui de la Megadrive 2 ou au premier schéma du câble fait maison, vu la présence de l'encodeur Sony CXA1145 dans la MD1.
Ceci en prenant 3x220µF+3x75Ohms et Composite Video comme synchro, ou Composite Sync avec un condensateur de liaison de 10µF pour supprimer la composante continue.
Dans le cas de Megadrive 2, SEGA a supprimé les condensateurs de liaison de 220µF, ils ont peut être considéré que la composante continue était négligeable. A moins que ce soit le positionnement des trois résistances de 75 Ohms à l’extrémité du câble, contrairement à Sony recommandant un placement des résistances à proximité de l'encodeur en raison d'éventuelles oscillations, ceci a pu expliqué ce choix surprenant de retirer les condensateurs.
Les étages d'amplification du SEGA 3085 sont indispensables pour les Master System II RGB/DIN8 sans encodeur SONY CXA1145 sur la carte, c'est le cas de la mienne avec Alex Kidd en interne.
Le boitier externe de SEGA n'est pas un modulateur SECAM, c'est un adaptateur d’impédance 4x75 Ohms accompagné d'un élévateur de tension pour la Commutation Lente.
A+
- shyn
- NECrophage
Ce type est un tueur!
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Un ptit lien interressant sur le son des MD , je continue de trouver le son de ma MD2 VA1 tres bon , plus clair.
http://www.assemblergames.com/forums/sh ... st-results
http://www.assemblergames.com/forums/sh ... st-results
- deubeul
- NECrophile
A l'époque, très peu de télés étant stéréo, ils ont dû la juger superflue + économies de bouts de chandelles.cosmos99 a écrit :Du coup je me demande pourquoi avec une pin de libre pourquoi SEGA n'a pas cablé sa console en stereo pour les autres ?
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Oui ptet chez nous mais surement pas chez les autres , les zones PAL avaient déja la stereo en diffusion TV bien avant nous... sans parler du cable.... Nous on avait le RGB et le camembert avant tout le monde mais pour le reste...