hors les thunes, car tout pouvait être réglé en Vpc même avec ça ou se payer un trip à paris/bordeaux & co. mon barrage fut de ne pas être dans une ville déservant bien de l'import ET des parents qui ne voulaient absolument pas comprendre qu'un gamin voulait s'amuser sur une tv familiale (des années avant, dire qu'on était la 2eme famille dans le village après le Maire, à avoir eu la télé couleur, ça fait rire désormais mais à l'époque c'était archi pas courant, du n&b partout où j'allais chez les copains) et le frein des parents, ça a du être le cas de bien d'autres. (du coup toutes les pièces possibles étaient grillées illico, servant à me payer des doses d'Arcade dans les bars et salles lors de vacances...)
et ça parait rien mais la province profonde c'est profond niveau mentalité, pas de Fnac encore à Pau à cette époque, pas de Virgin etccc. donc hors les magazines je ne pouvais baver devant une vitrine, évidemment je voyais clair dans les maigres photos, la PCE écrasait la concurrence d'époque, amiga y compris.
A antibes une boutique s'était montée vers 1992, ils avaient de la Pcengine ! mais je n'avais carrèment pas de thunes :| ... je venais jouer parfois, me souviens du vendeur qui était rivé sur sa Pcengine GT, d'autres s'extasiaient ET connaissaient bien la bécane avant l'ouverture de la boutique, car ils s'alimentaient à une boutique de jeux qui avait une dose d'import (en face de l'hippodrome de Cagnes/mer)
puis autre manque vint, la place, mais j'avais un peu de thunes.. redéménagement sur la côte basque à 4 dans 20m2 durant des mois. le néant niveau ludisme, le soleil et la plage c'était la vie. puis service militaire... et quand j'ai enfin revu de mes yeux à Brest près de Coat ar gueven, une boutique qui en vendait fin...1993 :| , j'aurais du la prendre là. j'en ai même vu une rangée du pack avec quintupleur, dans un centre Leclerc près de Brest. mais les aléas du service militaire marine niveau stockabilité/transport perso m'ont fait reporter sur.. une Lynx (dont j'ai traqué des jeux sur plusieurs départements cotiers, découvrant même les rares jeux sortis alors à cette époque de Telegames; Double dragon, Desert strike, ..). pour la coregraphx1, j'ai eu des regrets, mais c'était surtout le cout d'une petite tv 20cm couleur rgb nécessaire pour la console, qui m'a freiné là, une 36cm bien moins chère aurait été trop grosse pour rentrer dans le sac marin.. alors que la console était la taille plus qu'idéale comparé aux megadrive etcc pour la portabilité.
puis fin 1994, reparti dans un trou niveau videoludisme, je n'ai pas réussi à en retrouver sur la côte basque et ne suivais pas les petites annonces de magazines jeuxvideo pour la retoper en Vpc.. j'ai pris une nintendo Nes de dédain...et Snake's revenge (que j'avais acheté à Brest en neuf), puis une supernes d'occase (une boutique d'occase magazines divers/jeux) près de la prison de Bayonne (où plus tard j'ai rencontré un fan Intellivision/arcade/Pcengine, le tatoueur Groseb) et m'affalais sur SuperAleste et Ghoul's n ghosts (onecrédités bien sûr). et... qq années après l'envie de la valise restant toujours, j'ai pris par Ebay une (et un Msx2+) et 2 laseractive à réparer (que j'ai sauvées), et les autres "valisettes" sur Yahoo jap auctions...(ainsi que les exotiques X68000, Fmtowns UR, Palcom msx). je viens même y'a qq jours d'acheter une peluche Doraemon
Là il me manque toujours une Pcengine GT et des titres Laseractive Ld-rom.