Le format HES

PSG, PCM, CD, HES, VGM...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Kaminari
Modérateur

Le format HES

Message par Kaminari »

n00b : kezako le HES ?
Kami : grosso merdo, c'est le format audio des musiques chip de la PCE.
HES (en tant que format audio) signifie "Home Entertainment Sound".

Il s'agit d'un format de chiptune conçu par Takashi Mamiya en 1999. Les fichiers HES sont essentiellement des ROMs PC Engine dont seul le code audio a été conservé — ils sont comparables aux fichiers NSF de la Famicom. Leur taille est extrêmement réduite en comparaison des formats de log (GYM, VGM, S98...). En fonction du programme de lecture utilisé, leur reproduction sonore peut être très fidèle.

Le son synthétique des consoles NEC (PC Engine et PC-FX) est généré par deux processeurs audio : le Hudson HuC6280, appelé 6230 sur FX, pour les six voies PSG (ce processeur n'étant pas un vrai Programmable Sound Generator, mais plutôt un Waveform Sound Generator tel que le Namco WSG), et le Oki MSM5205 pour la voie ADPCM (ce processeur n'étant présent que dans les machines/combos à base de CD-ROM).

Kaminarimon est une archive musicale dont le modeste objectif est de regrouper en un seul lieu tous les rips possibles de jeux PC Engine et TurboGrafx. Dans la mesure où le format HES ne supporte pas les tags internes (titre, compositeur, etc), Kaminarimon propose également des playlists M3U destinées à pallier cet inconvénient. NEZplug++ est le lecteur recommandé.

-------------------------------------------------------------------------------

[Players Windows]

o NEZplug++ pour Winamp, par OffGao. NEZplug++ est basé sur NEZplug+ de Takashi Satō, lui-même basé sur l'original NEZplug par Takashi Mamiya. Ce plugin supporte plusieurs formats de chiptunes dont le HES. La reproduction du bruit blanc n'est pas tout à fait aussi bonne que celle de l'émulateur Ootake, mais elle a été nettement améliorée depuis NEZplug, et la qualité sonore générale est excellente. L'original NEZplug présente quelques bugs (l'autofade ne fonctionne pas, certains samples PCM sont inaudibles et l'ADPCM n'est pas supporté), mais ces problèmes ont été corrigés dans NEZplug++.

o foo_gep pour foobar2000, par Kode54. foo_gep est basé sur la librairie Game Music Emu de Shay Green, laquelle supporte plusieurs formats de chiptunes dont le HES. Ce plugin n'est que partiellement compatible avec les playlists NEZplug (les boucles ne sont pas reconnues).

[Players MacOS X]

o Cog, par Dmitri et Promsky (pas de support des playlists). Cog est basé sur la librairie Game Music Emu de Shay Green, laquelle supporte plusieurs formats de chiptunes dont le HES.

[Players Windows / MacOS X / Linux]

o Audio Overload, par Richard Bannister (pas de support des playlists). Audio Overload est basé sur la librairie Game Music Emu de Shay Green, laquelle supporte plusieurs formats de chiptunes dont le HES.

[Consoles et émulateurs]

Notez que la PC Engine elle-même (via une carte de type Everdrive) ainsi que certains émulateurs permettent de lancer les rips HES comme des ROMs standards (il vous faudra éventuellement changer l'extension .hes en .pce). L'écran reste vide (un fond blanc ou noir), mais vous pouvez naviguer d'une piste à l'autre avec les boutons I et II. Les playlists NEZplug ne sont bien évidemment pas supportées.

o Magic Engine, par David Michel.
o Mednafen, par Sarah.
o Ootake, par Kitao Nakamura.
o PC2E, par Ki (abandonné et remplacé par Ootake).
o Yame, par Kappa (abandonné).
CTJ
Push Run Button!

Re: Le format HES

Message par CTJ »

Hello

Existe-t-il une possibilité de les convertir dans un format que l'on puisse emmener dans son "baladeur" ? (mp3 par exemple) Et les écouter partout et tout le temps :roll:

Je n'ai rien trouvé là dessus via google ... :oops:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Avec Winamp, il suffit d'utiliser un plugin de sortie genre out_lame à la place du plugin de sortie par défaut (généralement out_ds). Foobar doit aussi pouvoir exporter facilement n'importe quel format audio en MP3.
CTJ
Push Run Button!

Message par CTJ »

OK merci

Pas simple, surtout que j'utilise pas Winamp. Mais c'est bon à savoir si je me prends de passion pour une musique
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Yo,

Je cherche quelque chose capable de lire le format HES et qui soit capable d'isoler les 6 voies comme le fait Magic Engine (où l'on peut désactiver/réactiver les voies à la volée).

Car en me contentant de renommer des fichiers .hes en .pce et en les lisant dans Magic Engine, j'obtiens pas mal d'artefacts, voire ça fonctionne pas du tout...
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Magic Engine est trop ancien. Ootake est davantage optimisé pour les fichiers HES.

Tu peux activer/désactiver les voies dans le menu Volume > Mute PSG. Tu peux aussi afficher l'indicateur de volume depuis le menu Info > Show Audio Channel Graph. Il n'y a en revanche pas encore de raccourcis clavier, mais c'est une fonction qui pourrait arriver dans une prochaine version.

Il existe aussi d'autres plugins que foo_gep pour le lecteur audio Foobar2000 (foo_input_hes et foo_npnez, d'origine japonaise) mais ils sont un peu compliqués à installer et ma FAQ n'est plus trop à jour...
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Merci :bomberjob:

Bon, c'est beaucoup moins pratique que Magic Engine, mais au moins je peux utiliser l'excellente base de HES du site Kaminarimon : tu connais ? :bombergrin:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Depuis que le format VGM a pris le relais, je dois avouer que n'ai plus mis à jour mon site depuis Hérode :bomberneutral:
Répondre