[Tuto] Fabriquer le câble RGB audio/vidéo plus Sodipeng
Publié : ven. 03 févr. 2006 21:59
Le cable Audio Video Plus Sodipeng c'est ceci , ce cable était fournis avec les consoles françaises à l'époque voici de quoi le reproduire à l'identique , du moins pour la partie electronique:

Le schéma:
Mes documents/2006_01_26/schema sodipeng

Le même schéma fournit amicalement par SirG et sûrement bien plus lisible
: cliquez sur la photo pour agrandir

Encore un shéma , fournit par Io ,si ça peut aider.

Les composants:
résistance marron-noir-rouge-or (x1) = 1 kOhm
Mes documents/2006_01_26/marron-noir-rouge-doré

résistance rouge-violet-marron-or (x3) = 270 Ohm

diode zenner BZX 55C 12v (x1)
Mes documents/2006_01_26/diode zenner BZX 55C 12v

transistor C547B (x3)
Mes documents/2006_01_26/transistor C547B

condensateur 47uF 25v (x3) la taille donnée pour ce composant est approximative, il existe des modèles un peu plus longs qui peuvent être utilisés, la marque est sans importance!
Mes documents/2006_01_26/condensateur 47uF 25v

vue sur le circuit imprimé côté composant :
Mes documents/2005_01_29/100_0007

vue côté circuit "en transparence" :
Mes documents/2005_01_29/100_0020reverse

vue côté circuit mais cette fois dans le sens réel avec l'emplacement des câbles dont ceux concernant l'audio auxiliaire(bleu ciel audio R+ /bleu ciel audio L+ /bleu ciel audio masse):
Mes documents/2005_01_29/100_0020

gros plan sur la sortie audio stéréo auxiliaire :
Mes documents/2005_01_29/100_0011

le câblage coté péritel :
Mes documents/2005_01_29/cable peritel

Voilà pour le schéma exact du câble Sodipeng et les composants exacts , il existe une légère variante que je présenterai plus tard, ici la sortie audio auxiliaire n'est pas encore présentée mais cela viendra !
--------------------------------------------------------------------------------------
Une variante, mais cela ne concerne visiblement que l'auto-commutation, pourquoi ? Je ne sais pas .... A tester suivant ce qui vous convient le mieux .
La diode zenner est ici mise hors circuit, seule la résistance marron-noir-rouge-doré est utilisée et çà marche aussi, bien que je n'ai plus de console qui me permette de tester l'autocom, mais celle-ci est inutile aujourd'hui.
Mes documents/2006_02_06/zenner hors circuit

Une inversion d'un composant, peut-être involontaire (?), toujours est-il que çà marche aussi, photo issue du même câble que ci-dessus, pour le reste c'est la même chose ! (PS:les spécialistes - il n'y a pas de sens spécifique pour les résistances ?)
Mes documents/2006_02_06/composant inversé

Le schéma:
Mes documents/2006_01_26/schema sodipeng

Le même schéma fournit amicalement par SirG et sûrement bien plus lisible

Encore un shéma , fournit par Io ,si ça peut aider.

Les composants:
résistance marron-noir-rouge-or (x1) = 1 kOhm
Mes documents/2006_01_26/marron-noir-rouge-doré

résistance rouge-violet-marron-or (x3) = 270 Ohm

diode zenner BZX 55C 12v (x1)
Mes documents/2006_01_26/diode zenner BZX 55C 12v

transistor C547B (x3)
Mes documents/2006_01_26/transistor C547B

condensateur 47uF 25v (x3) la taille donnée pour ce composant est approximative, il existe des modèles un peu plus longs qui peuvent être utilisés, la marque est sans importance!
Mes documents/2006_01_26/condensateur 47uF 25v

vue sur le circuit imprimé côté composant :
Mes documents/2005_01_29/100_0007

vue côté circuit "en transparence" :
Mes documents/2005_01_29/100_0020reverse

vue côté circuit mais cette fois dans le sens réel avec l'emplacement des câbles dont ceux concernant l'audio auxiliaire(bleu ciel audio R+ /bleu ciel audio L+ /bleu ciel audio masse):
Mes documents/2005_01_29/100_0020

gros plan sur la sortie audio stéréo auxiliaire :
Mes documents/2005_01_29/100_0011

le câblage coté péritel :
Mes documents/2005_01_29/cable peritel

Voilà pour le schéma exact du câble Sodipeng et les composants exacts , il existe une légère variante que je présenterai plus tard, ici la sortie audio auxiliaire n'est pas encore présentée mais cela viendra !
--------------------------------------------------------------------------------------
Une variante, mais cela ne concerne visiblement que l'auto-commutation, pourquoi ? Je ne sais pas .... A tester suivant ce qui vous convient le mieux .
La diode zenner est ici mise hors circuit, seule la résistance marron-noir-rouge-doré est utilisée et çà marche aussi, bien que je n'ai plus de console qui me permette de tester l'autocom, mais celle-ci est inutile aujourd'hui.
Mes documents/2006_02_06/zenner hors circuit

Une inversion d'un composant, peut-être involontaire (?), toujours est-il que çà marche aussi, photo issue du même câble que ci-dessus, pour le reste c'est la même chose ! (PS:les spécialistes - il n'y a pas de sens spécifique pour les résistances ?)
Mes documents/2006_02_06/composant inversé
